2021-05-20T17:50:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/19mai%20decinfinement/sportdeconfinement19m-2.jpg

Actualités Publié le 20 mai 2021

Déconfinement : les mineurs retrouvent les gymnases

Depuis le 10 mai et le retour du sport scolaire dans les équipements sportifs couverts, le déconfinement des activités sportives se poursuit. Nouvelle étape le 19 mai avec la reprise en intérieur pour les mineurs et le retour des spectateurs dans les enceintes sportives. 

Le 19 mai marque une nouvelle étape dans la reprise des activités sportives avec le retour des mineurs dans les gymnases.
Le 19 mai marque une nouvelle étape dans la reprise des activités sportives avec le retour des mineurs dans les gymnases.

Comme pour les restaurants ou les commerces, le 19 mai marque le retour des spectateurs et des activités dans les établissements sportifs de plein air et couverts. Les mineurs peuvent reprendre en intérieur les activités sportives, encadrés par les clubs et associations. Les sports de contact sont autorisés, dans le respect des protocoles.
Pour les adultes, la situation demeure inchangée si ce n’est le recul de l’heure du couvre-feu à 21h qui leur permet de bénéficier de deux heures supplémentaires pour faire du sport en plein air (footing, vélo, tennis, par exemple), sans contact entre participants.

"Retrouver nos adhérents"

« Le monde sportif avait hâte de reprendre, que ce soient les pratiquants, des dirigeants… et des bénévoles, qui font fonctionner le sport associatif. L’enjeu aujourd’hui, c’est de bien préparer la rentrée de septembre pour retrouver nos adhérents. Car il peut y avoir des conséquences financières pour les clubs. Pour limiter ce risque, on garde le contact le plus proche possible avec nos adhérents. Le confinement a été dur. Le sport, c’est se libérer l’esprit, c’est souffler, et prendre soin de soi » souligne Éric Girardeau, président de l’Office municipal du sport de Nantes et de Don Bosco sports Nantes

Et le public peut depuis le 19 mai à nouveau fréquenter les enceintes sportives mais avec une jauge limitée en nombre : soit 35 % de la capacité maximale dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur. Des protocoles qui sont adaptés selon les équipements, sites et les disciplines sportives.

L'info en +

En juin, le calendrier prévisionnel de la reprise du sport

Annoncé par le Gouvernement, l’agenda du retour des activités sportives comporte deux nouvelles étapes. Elles sont évidemment conditionnées par l’amélioration du cadre sanitaire.

À compter du 9 juin : réouverture des piscines municipales
Les salles de sport pourront rouvrir après huit mois de fermeture, avec respect de jauges et de protocoles adaptés.
Les adultes retrouveront le chemin des équipements sportifs indoor avec là aussi respect de jauges et de protocoles adaptés. Les sports sans contact devraient être autorisées en intérieur. Les piscines nantaises rouvriront leurs bassins. Pour les sports de contact, la reprise sera possible mais en conditions extérieures uniquement. Les entraînements de football devraient pouvoir reprendre à cette date.
Dans les enceintes sportives, la jauge sera relevée à 5 000 personnes maximum, au moment où le couvre-feu passera à 23h.

30 juin : retour à la normale
Pour le sport, comme pour le reste des activités sociales, économiques et culturelles, les contraintes se lèveront, si le contexte sanitaire le permet alors en ce début d’été.
Concrètement, les sports de contact en conditions intérieures, comme le basket ou le handball, pourront reprendre. Quant aux limites de jauges dans les  enceintes sportives, elles seront supprimées.