À noter
Le budget du Cercle Saint-Paul Nantes Rezé Atlantique Basket s’élève à 800 000 euros.
Le logo du club sera soumis au vote du public prochainement.
Le rapprochement était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines déjà. Il est désormais officiel. Le Nantes Rezé Basket (NRB) et le Basket Club Saint-Paul Rezé (BCSP) se regroupent sous la même bannière : le Cercle Saint-Paul Nantes Rezé Atlantique Basket (CSPNRAB) qui évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. « Il a fallu se mettre d’accord rapidement sur un nom pour la date du 3 juin (il peut encore être modifié, NDLR). On a conscience que celui-ci est compliqué. C’est pour cela que nous gardons la marque des Déferlantes », sourit Séverine Aillerie, vice-présidente de la nouvelle entité et ancienne responsable de la communication du NRB.
Cette fusion, bouclée « dans une relative urgence », était « essentielle », reconnaît Pascal Jubier, le président. « La descente du NRB a accéléré le processus de regroupement. Avoir deux équipes à quelques kilomètres de distance évoluant en Ligue 2 était aberrant. Nous sommes arrivés à une conclusion qui normalement satisfait tout le monde. »
En pratique, le bureau directeur de la nouvelle entité rassemble 13 personnes issues du NRB et du BCSP « afin d’avoir une gestion collégiale. » Élu pour une durée de 3 ans, il a pour ambition « d’être rassembleur, de fédérer autour de l’équipe pour l’aider à monter dans l’élite. Et évoluer à la Trocardière, remplir au maximum la salle sera un défi supplémentaire.»
Un challenge de taille confié à Mamadou Cissé qui prend la direction de l’équipe. L’ancien entraîneur du BCSP a lui aussi dû travailler dans l’urgence pour constituer un groupe compétitif, alors que la plupart des effectifs de Ligue 2 sont bouclés en janvier ou février. Il pourra s’appuyer sur un groupe resserré de 13 joueuses pour défendre les couleurs de Rezé : « Il va y avoir de la concurrence, ça peut être une bonne chose pour élever le niveau », conclut-il. Suffisant ? Début de réponse fin septembre pour la reprise du championnat.
À noter
Le budget du Cercle Saint-Paul Nantes Rezé Atlantique Basket s’élève à 800 000 euros.
Le logo du club sera soumis au vote du public prochainement.