2022-08-10T10:48:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/estives/estives800.jpg

Actualités Publié le 10 août 2022

Grimper en arbresanteur avec les Estives Nantes terrain de jeux

Tout l’été, le collectif d’activités libres Nantes terrain de jeux propose des rendez-vous gratuits pour découvrir de nombreuses disciplines comme la grimpe d’arbres avec Escapades Branchées.

Jeunes et moins jeunes découvrent la grimpe d’arbres avec l’association Escapades Branchées. © Garance Wester
Jeunes et moins jeunes découvrent la grimpe d’arbres avec l’association Escapades Branchées. © Garance Wester

Pendant trois jours, les grands platanes à côté du miroir d’eau reçoivent des visiteurs dans leurs branches. Jeunes et moins jeunes viennent découvrir la grimpe d’arbres avec l’association Escapades Branchées dans le cadre des Estives Nantes terrain de jeux. Depuis le 25 juin et jusqu’au 4 septembre, le collectif d’activités libres Nantes terrain de jeux propose 140 rendez-vous gratuits à la carrière Misery et ses squares attenants, au miroir d’eau et au parc du Grand Blottereau. Yoga, slackline, escalade, fitness, parkour… il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Sous les platanes, Emilie Tattu, membre d’Escapades Branchées reçoit un groupe d’enfants d’un centre Accoord pour une initiation. « Avant de grimper dans un arbre, et de grimper sur qui que ce soit d’ailleurs, on lui demande son avis, comment il s’appelle, comment il va…», rappelle-t-elle aux enfants. Après un temps de discussion et de rigolade, les enfants enfilent les baudriers, écoutent les consignes pour grimper et se lancent. Arsène a vite compris le principe et monte tranquillement pour discuter avec le platane. « Il me dit qu’il ne faut pas le déranger quand il dort. » Henri-Jules de son côté murmure des mots doux et caresse le platane : « Je lui demande de ne pas me faire tomber. »

Interroger son rapport aux arbres

Certains grimpent plus haut que d’autres, la montée est lente et un peu fatigante, mobilisant bras et jambes. Cette lenteur est voulue car le temps de l’arbre est lent et l’association propose plus qu’un simple voyage en arbresanteur. « Nous voulons sortir de la logique de performance et de consommation, explique Emilie Tattu. Mettre du poétique et du politique, questionner les gens sur leur rapport au monde et aux arbres. » Chaque jour son animation est différente.

Ce jeudi 4 août, en redescendant de l’arbre, les grimpeurs étaient invités à récupérer une enveloppe qui leur correspondait (A toi l’ébouriffée, A toi l’éternel enfant, A toi qui t’es offert une pause…) dans laquelle ils découvraient un texte amenant à réfléchir. En échange ils remettaient une autre enveloppe avec un de leur rêve ou désir pour le monde. « Ce n’est pas que de l’activité physique, nous voulons bousculer les pratiques et changer le monde », précise Emilie Tattu. Estives Nantes terrain de jeux propose des rendez-vous gratuits pour découvrir de nombreuses disciplines comme la grimpe d’arbres avec Escapades Branchées.

L'info en +

Plusieurs collectifs nantais sont mobilisés et associés à ce temps fort de l’été à Nantes : Slackers, 4x4, Oz'Aléo, Escapades branchées, Unity4Ride, Acroyoga contact, Traceurs de Nantes, Street golf à l'ouest, Nantes urban fit, Elephant yoga studio, Salty clan, ADDAN et Aqua Breizh club 44.

Pratique

Tout savoir sur Nantes terrain de jeux et les pratiques sportives libres :
metropole.nantes.fr/terraindejeux