Vous souhaitez vous engager dans la vie de votre quartier ? Vous avez un projet en faveur de l'intérêt général mais vous ne savez pas comment le lancer ? Le budget participatif peut vous y aider. Ce dispositif, voté au conseil municipal du 18 mars 2022, complète les initiatives déjà existantes : les bureaux des projets, les Lieux à réinventer, les rues jardinées, le comité local d’accompagnement des projets (CLAP)… Doté d’un budget de 1,3 million d’euros par an, il disposera d’une plateforme dédiée qui sera lancée en mai 2022.
Principe du 50/50
« La première marque de fabrique de notre budget participatif est de soutenir l’implication des habitants à toutes les étapes du projet, avec l’application du principe "50/50". Les habitants apportent leurs idées et leurs projets, ils s’engagent à mettre en œuvre le projet et à en assurer l’animation et la pérennité, le tout dans une logique d’engagement et de co-responsabilité avec la Ville qui accompagnera avec eux son émergence, sa réalisation par son soutien technique et financier » explique Catherine Bassani, adjointe à la Ville de Nantes, en charge des budgets participatifs et du bureau des projets.
Le budget participatif répond à une charte de fonctionnement construite avec les habitants. Ils sont en effet une quarantaine à avoir participé aux différents ateliers pour définir ses contours. Et afin de fêter la première année de sa mise en œuvre, plusieurs temps forts sont organisés : lancement officiel en mai en mairie centrale, animations lors des forums associatifs à la fin de l’été et des rencontres de quartiers à l’automne, présentation des premiers projets soutenus début 2023.
Le budget participatif en détail
Doté d’un million d’euros par an, en investissement, et de 300 000 euros, en fonctionnement, le budget participatif permet :
- Une aide financière rapide et souple en réglant directement les dépenses engagées par les habitants ou les associations pour la réalisation des actions qui n’excèdent pas 1 000 €,
- Une aide à la réalisation des projets sous la forme d’une subvention d’aide aux projets versée aux associations dans une limite de 5 000 €,
- Les dépenses d’investissement pour les projets ayant un impact durable pour la collectivité comme la mise en valeur de l’espace public, ou la diversification de ses usages pour soutenir de nouvelles pratiques sociales, dans un seuil de l’ordre de 20 000 €, avec une possibilité de majoration de 10 000 € pour les projets porteurs de coopérations et dynamiques inter- quartiers. La somme attribuée peut être dépensée directement par la ville au bénéfice du projet ou être versée à une association sous la forme d’une subvention spécifique,
- L’attribution d’une subvention nécessite au préalable une délibération du conseil municipal, après l’avis des comités d’animation de chaque quartier.
À noter : un soutien matériel ou en régie pourra également être mobilisé pour réaliser le projet.
Des subventions accordées à 3 initiatives
Le conseil municipal du vendredi 18 mars a voté l’octroi de différentes subventions pour 3 initiatives portées par les bureaux des projets :
• « Découvrir, partager, s’amuser dans le quartier Nantes Erdre », proposé par l’Association des Riverains et Amis de la Beaujoire (ARALB) pour une subvention de 2 042 €.
• « Ferme pédagogique Pin Sec », proposé par l’Association des parents d’élèves Urbain Le Verrier à Doulon Bottière, pour une subvention de 5 000 €.
• « Chantenay Sainte-Anne en transition ! », proposé par l’Association Le Collectif du DIX à Bellevue Chantenay Sainte-Anne, pour une subvention de 4 834 €.