2022-02-03T15:37:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/Eaux%20vives%20Emmaus/eauxvives%20675.jpg

Actualités Publié le 03 février 2022

Les Eaux Vives Emmaüs, 46 ans de solidarité avec les plus démunis

Les Eaux Vives Emmaüs et la Ville de Nantes ont inauguré mardi 1er février une place en hommage à l’Abbé Pierre sur l’île de Nantes. Née en 1976 sous l’impulsion de Marion Cahour, l’association porte le village solidaire des 5Ponts.

Denis Aftalion, président des Eaux vives Emmaüs (2e à d., entouré de bénévoles de l’association (crédit photo : Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole).
Denis Aftalion, président des Eaux vives Emmaüs (2e à d., entouré de bénévoles de l’association (crédit photo : Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole).

À l’angle du boulevard Gustave-Roch et de la rue des Marchandises, une nouvelle place porte le nom de l’Abbé Pierre. La date inaugurale, mardi 1er février, marque l’anniversaire de l’Appel de l’hiver 1954 qui marqua les consciences sur la condition et le sort de milliers de personnes sans-abri. La France est alors saisie par une vague de froid intense. Le matin du 1er février, une femme est retrouvée morte dans la rue à Paris. L’appel radiophonique lancé à la solidarité par l’Abbé Pierre aura un retentissement sans précédent.

 

 

Le lieu n’est donc pas non plus le fruit du hasard : la place est adossée au village solidaire des 5Ponts ouvert en juin 2021 sur l’île de Nantes, à deux pas du quartier République. Un projet porté pendant 10 ans par Les Eaux Vives.  L’association de lutte pour l’inclusion des plus démunis est née il y a 46 ans. « La médecin Marion Cahour animait un groupe de parole catholique à l’église Saint-Similien, il a fallu se structurer et l’association a été créée en 1976 sous le nom de petit club Sarrazin, indique Denis Aftalion, son président depuis 6 ans. D’abord présente à Nantes avec des bénévoles, l’association a embauché ses premiers salariés en 1980 et a bénéficié d’une maison donnée par un prêtre près de Fay-de-Bretagne pour créer un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). »

Un village solidaire unique en France

Composée de 130 salariés et de 70 bénévoles, l’association est aujourd’hui présente dans la métropole nantaise mais également à Savenay, Châteaubriant ou Saint-Nazaire. Elle est affiliée depuis 2013 à Emmaüs France « pour plus de visibilité.» Le projet des 5Ponts a germé à l’aube des années 2010. « Les personnes à la rue doivent déambuler dans la ville pour être hébergées la nuit, prendre leur petit-déjeuner et le déjeuner, c’est usant et ils n’ont pas la possibilité de construire des projets, souligne Denis Aftalion. L’idée de départ était de rassembler toutes ces activités en un même lieu. Avec une volonté pour les personnes accueillies d’être actrices du projet. La Ville de Nantes a ensuite proposé de créer un village solidaire avec de la mixité sociale et placé au cœur de l’île de Nantes en pleine mutation. »

Ouvert le 28 juin 2021, ce lieu unique en France rassemble un centre d’accueil - accueil de jour, halte de nuit, studios de stabilisation - pour les personnes en situation de grande précarité, 70 logements en locatif social et en accession abordable et des locaux d’entreprise. Après 7 mois de fonctionnement, les 5Ponts tissent des liens. « Les habitants du quartier nous connaissent, certains viennent prendre un café ou une viennoiserie avec les personnes accueillies au café solidaire, se réjouit Denis Aftalion. L’objectif, c’est vraiment le vivre ensemble. » Autre motif de satisfaction : le dispositif premières heures (DPH) qui permet à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre une activité quelques heures par semaine pour remettre un pied dans le monde du travail. « Nous avons plusieurs activités : la cuisine, le nettoyage de locaux et le maraîchage. Ça marche très bien, certaines personnes qui n’avaient pas travaillé depuis 10 ans décrochent rapidement des CDD. 50 ou 60 personnes doivent bénéficier du dispositif chaque année. » De l’Abbé Pierre aux Eaux Vives Emmaüs, la solidarité envers les plus démunis ne faiblit pas ! 

Pratique

Les 5Ponts, 12 allée Nicole-Girard-Mangin à Nantes.
Le site web des 5Ponts : 5ponts-nantes.eu
Les Eaux Vives Emmaüs : 02 40 69 91 34.