Dans un appartement du quartier Malakoff – Pré-Gauchet, Anne-Louise Paul fait travailler la phonétique à Yasser et Nasser. Les deux frères, scolarisés en CE1 à l’école Henri Bergson, et leur sœur, élève de CM2, bénéficient d’un accompagnement scolaire et éducatif depuis six mois. Leur famille, originaire du Soudan, est arrivée à Nantes en 2019. « Je les retrouve tous les mercredis après-midi, on fait un jeu pour amorcer la séance et ensuite je leur donne des exercices de soutien scolaire, témoigne Anne-Louise Paul, devenue intervenante PRE après plusieurs années dans le textile. Ils sont très bien intégrés, je les sens épanouis. L’objectif est de leur apporter une aide dans les apprentissages pour leur permettre d’être plus autonomes à l’école. »
Des sorties à la ludothèque et à la bibliothèque associative Espace lecture de Malakoff rythment l’année. « L’idée est aussi de les ouvrir à d’autres propositions dans le quartier auxquelles ils n’avaient pas forcément accès avant. » La fratrie s’est également rendue à la Nantes Accoord Games Week et à la ferme de la Chantrerie. Toujours « très bien accueillie avec boissons chaudes et gâteaux », Anne-Louise Paul fournit une aide administrative à la famille. « J’ai rempli les documents pour la future entrée au collège de l’aînée et je traduis les messages sur les groupes de parents d’élèves car la maman ne maîtrise pas encore le français. Il m’est aussi arrivé de prendre un rendez-vous chez le dentiste. » En parallèle, l’intervenante PRE anime un club d’expression à l’école Henri Bergson pour permettre aux élèves d’améliorer leur expression orale et leur vocabulaire.
723 enfants accompagnés en 2021
Créé en 2005, le Programme de réussite éducative (PRE) est déployé dans trois villes de la Métropole : Nantes, Rezé et Saint-Herblain. À Nantes, 723 élèves de 2 à 16 ans, issus des quartiers prioritaires ou scolarisés dans ces quartiers, ont été accompagnés par la soixantaine d’intervenants du dispositif en 2021. « L’enseignant ou l’assistante sociale repère un besoin, une commission pluridisciplinaire détermine si le programme est pertinent pour l’enfant et l’accompagnement démarre avec l’accord de la famille, détaille Emmanuel Rossignol, coordonnateur du PRE à la Direction de l’éducation de la Ville de Nantes. Le parcours dure en moyenne 10 mois mais il peut être prolongé si besoin. » Outre l’accompagnement personnalisé, des actions spécifiques sont proposées par des intervenants extérieurs. Une art-thérapeute et une sophrologue animent ainsi des ateliers d’expression parents/enfants. Le PRE expérimente également un référent de parcours santé. « C’est une première au niveau national, souligne Emmanuel Rossignol. Il vient lever les freins d’accès aux soins pour permettre aux enfants d’obtenir une paire de lunettes ou un rendez-vous chez l’orthophoniste. En améliorant ces questions de santé, on favorise la réussite éducative de l’enfant. »
Intervenants PRE, comment postuler ?
Si le rôle d'intervenant PRE vous intéresse, vous pouvez candidater auprès de la Ville de Nantes. Retrouvez tous les les détails dans l'annonce.
Un CV et une lettre de motivation sont à adresser par mail à recrutement-pre@mairie-nantes.fr.
Renseignements au 02 40 41 63 43 et au 06 18 68 22 40.