2022-12-08T13:56:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/petit%20lieu/NM151761.jpg

Le Petit Lieu : une recyclerie enfance et bientôt un lieu ressource pour les parents

Actualités Publié le 08 décembre 2022

Il y a 6 mois le Petit Lieu, recyclerie enfance et petite enfance, a ouvert ses portes à Nantes Nord. Les deux responsables du projet ont l’intention d’en faire un lieu de vie et ressource pour les parents du quartier.

Laura Durand et Eugénie Brière ont beaucoup de projets pour le Petit Lieu. © Rodolphe Delaroque

Le Petit Lieu, recyclerie dédiée à l’enfance, n’est pas si petit que ça. Son local, au rez-de-chaussée de l’immeuble du 4 rue Samuel-de-Champlain regorge de vêtements pour les enfants de 0 à 6 ans, de jeux et jouets, de quelques livres, de matériel de puériculture (lit, chaise, biberon, vaisselle, transat…) et vêtements pour femmes enceintes. Le tout de seconde main à des prix tout doux. « Notre challenge en 2023, est d’en faire également un lieu de proximité, un lieu ressource pour les parents, précisent Eugénie Brière et Laura Durand, les responsables. Nous voulons proposer aux habitantes et habitants un espace convivial où prendre un café ou bien suivre des ateliers autour de l’enfance et de la parentalité. »

Des réseaux sociaux à la boutique

L’histoire a commencé dans l’esprit d’Eugénie Brière à son arrivée à Nantes en 2019. Suivie par les Ecossolies, elle a créé l’association en février 2020 et le Covid est arrivé. « J’ai beaucoup collecté pendant le confinement et je proposais les produits sur Facebook et Instagram car tous les magasins étaient fermés et les parents avaient des besoins. » En novembre 2020, un local lui est mis à disposition par Nantes Métropole Habitat à Port Boyer pour stocker. Toute l’année 2021, des ventes éphémères ont eu lieu avec l’envie de s’implanter durablement dans un quartier prioritaire de la Ville. Laura Durand rejoint l’aventure en 2021 et elles s’installent au 4 rue Samuel-de-Champlain en mai 2022 pour une expérimentation de trois mois. « Le bailleur Vilogia voulait faire de l’immeuble un habitat intergénérationnel, il y a donc une crèche, et nous », explique Laura Durand. Le Petit Lieu est adopté par le quartier, elles posent leurs portants de vêtements définitivement à l’automne.

« Nous sommes aidés d’une dizaine de bénévoles de Port Boyer qui nous ont suivi, de quelques personnes d’ici et d’autres d’ailleurs, ajoute Eugénie Brière. Sans eux, nous n’y arriverions pas. Le travail de tri est énorme. » En témoignent les nombreuses caisses dans la réserve à inventorier, trier, laver, mettre en rayon... Les dons proviennent à 90 % des particuliers puis Joujou d’Atao (ressourceries de jouets) et le TransiStore (ressourcerie à La Chapelle-sur-Erdre) fournissent régulièrement des surplus. « Nous avons également deux associations partenaires à qui nous donnons des vêtements et du matériel pour les familles en grande précarité ou les mamans isolées », conclut Eugénie Brière.

Le site du Petit Lieu