Comme elles semblent loin, les « éditions un peu molles » de 2021 et 2022, perturbées par la pandémie... 2023 a été « la meilleure année du Voyage à Nantes » (VAN), selon la formule de son directeur, Jean Blaise. Des chiffres ? 745 440 visites ont été comptabilisées sur un panel de sites comparables aux éditions précédentes, mais si l’on retient l’ensemble des sites touristiques et culturels sur lesquels un comptage est possible (grands sites du VAN, œuvres, partenaires culturels), la fréquentation totale s’élève à plus de 2 millions de visites entre le 1er juillet et le 3 septembre 2023.
« Par rapport 2022, on est à +22%, + 5% quand on compare à 2019 qui était une année de référence », précise Hélène Madec, directrice du tourisme au VAN, qui se félicite également du « retour des visiteurs étrangers, avec des parts de 20 à 40% selon les sites ». Autres faits notables, le succès des deux week-end d’ouverture et de clôture, « avec plus de 65 000 visiteurs », et une attractivité constante de Nantes tout au long de l’été, avec « une fréquentation hebdomadaire quasi à l’équilibre ».
Pour Fabrice Roussel, président du VAN, ces succès confortent la bonne santé économique du territoire : « Cette édition a été très importante pour les commerçants avec 75 millions d’euros de retombées économiques ». Le 1er vice-président de Nantes Métropole souligne combien « l’argent public investi est largement démultiplié » avant d’appeler de ses vœux « une dynamique à prolonger tout au long de l’année ».
Un 2e parcours hors centre-ville ?
Lors du point presse où ont été dévoilés ces chiffres, Jean Blaise a fait part de ses réflexions pour la suite des événements – la 12e édition du VAN est d’ores et déjà annoncée du 6 juillet au 8 septembre 2024. « La concentration d’œuvres sur un territoire assez réduit nous permet de ne pas disperser les œuvres, de faire un parcours un peu comme un Jeu de l’oie, explique-t-il. Mais nous sommes en train de penser à créer – peut-être – un deuxième parcours, plus éloigné du centre-ville. » Le choix d’une thématique pour l’événement « a été très bien accueillie » et l’idée pourrait être réitérée l’été prochain. Enfin, des lieux inédits vont être investis, à l’image de la Maison de l’Immaculée ou du passage de la place de la Bourse cette année, tant il est vrai que le VAN « doit être un jeu, une sorte de petite aventure ! ».
Le Top 8 des sites et œuvres du VAN à l'été 2023
247736
billets aux Machines de l’île
83906
visites de La Mouche morte (Johan Creten) au Jardin des Plantes (Johan Creten)
60207
visites à Pistillus (Marion Verboom) au passage Sainte-Croix
58655
visites à Parade (Hans Op de Beeck) au théâtre Graslin
43664
billets au château des ducs de Bretagne
36435
visites à la HAB Galerie (Barthélémy Toguo)
35652
visites à Sans titre (Johan Creten) place de la Bourse
32858
visites à la Maison de l’immaculée (masques Peignon)