Situé quai des Antilles sur un ancien parking bitumé, attenant à la Cantine du Voyage, le potager de la Cantine va se métamorphoser pendant l’hiver pour s’ouvrir au public à compter du printemps 2024. Un nouveau chapitre dans l’histoire de ce site pionnier du maraîchage urbain en France, conçu en 2016 par le maraîcher nantais Olivier Durand, qui souhaitait y expérimenter la culture de légumes et autres végétaux comestibles.
« Depuis, le potager a évolué, rappelle Richard Baussay, chargé de promotion culinaire au VAN. Quand on a changé d’exploitant il y a deux ans, on a réorienté sa vocation productive vers une dimension plus pédagogique, avec l’embauche d’une maraîchère. Les retours sont excellents, que ce soit des Nantais ou visiteurs, donc on le maintient mais en le réaménageant pour qu’il puisse accueillir des groupes, des ateliers… »
Le site accessible en journée
Ce réaménagement est en fait une remise à neuf, les matériaux de récupération utilisés à sa création (notamment des palettes), tout comme la terre du potager, ayant « fait leur temps ». « Les bacs ne seront pas forcément de la même hauteur, les allées seront élargies, on passera de 600 m² de surfaces cultivées aux environ de 400 m² », précise Richard Baussay. Mais l’opération permettra surtout de classer le potager en ERP (Établissement recevant du public), contrairement à aujourd’hui. « La frustration du public, auquel l'entrée du potager est interdite, a été observée et ne cesse de grandir », note le VAN, qui pointe « des curieux de plus en plus nombreux, avides de renseignements et d'échanges. »
À sa réouverture, le potager de la Cantine accueillera ainsi des ateliers de dégustation pour les scolaires, les centres de loisirs, les locaux ou les visiteurs extérieurs. Les visiteurs pourront aussi le traverser en journée – le site restera fermé la nuit.
Et la production ? Elle consiste aujourd’hui en plusieurs types de salades, les fameuses carottes de Chantenay, haricots d’Espagne, courges spaghettis, fleurs comestibles, fruits et de nombreux aromates… Elle est donnée à des restaurants solidaires : Cocotte de l’île de Versailles, 5Ponts, Fair. « On veut poursuivre cette collaboration mais on souhaite aussi avoir une dimension patrimoniale, faire réémerger des variétés locales, travailler la diversité gustative du monde végétal... Ce ne sera pas juste un potager de plus ! »