2019-09-09T16:31:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/15%20lieux/cocottesolidres675.jpg

Actualités Publié le 09 septembre 2019

La Cocotte Solidaire ouvre ses portes sur l’Ile de Versailles

Cuisiner ensemble contre l’isolement et la précarité : tel est l’objectif de la Cocotte Solidaire, une cantine "pas comme les autres" qui ouvre ses portes sur l'Ile de Versailles.

La Cocotte en verre devient la Cocotte Solidaire, une cantine participative pour lutter contre l’isolement.
La Cocotte en verre devient la Cocotte Solidaire, une cantine participative pour lutter contre l’isolement.

Il est midi trente, ce vendredi 6 septembre. Pour la première fois depuis des années, la célèbre Cocotte en verre de l’Ile de Versailles rouvre ses portes, rénovée avec goût en un espace chaleureux, lumineux et convivial. Dans les cuisines, un banquet responsable se prépare tandis que devant une foule de bénévoles, de journalistes et d’élus de la Ville de Nantes, les quatre amies porteuses du projet Cocotte Solidaire exposent le concept de ce nouveau restaurant « pas comme les autres ».

« La Cocotte, c’est une cantine solidaire à prix libre où les Nantais peuvent se réunir le temps d’un repas responsable à préparer et à partager ensemble, explique Pauline Dumoulin, l’une des quatre porteuses du projet, ce restaurant est ouvert à tous et est destiné à lutter contre l’isolement qui touche un Français sur dix. Nous pensons en effet que la cuisine est un excellent moyen de briser la glace et de créer des liens entre des personnes qui ne se connaissent pas ! »

Un projet porté avec les Nantais

Imaginée en 2018 dans le cadre de la démarche des 15 lieux à réinventer, la Cocotte Solidaire a été élu parmi 41 projets. Une victoire et une « grande fierté » pour ces 4 amies de longues dates qui souhaitaient porter « un projet social et solidaire » dans le quartier où elles ont grandi.

Pour tester le concept de repas participatif, les membres de l’association La Cocotte Solidaire ont organisé une série de cantines éphémères dans différents quartiers de la ville. Ces cantines d’un jour ont rassemblé un public mixte et ont permis d’améliorer les différents aspects de la démarche. Aujourd’hui 250 adhérents et 30 bénévoles actifs ont participé aux travaux et continuent de s’impliquer dans l’organisation du lieu ou dans les ateliers de cuisines participatifs. Côté administratif, la Cocotte Solidaire est gérée par deux salariées et un collectif dirigeant de 7 co-présidents.

Bien manger, comme à la maison

Pour rénover et équiper la cocotte, l’association a fait appel à tout un écosystème Nantais. Les meubles et les tables de la cuisine ont été réalisés par l’association « Gueule deBois », le vaisselier central est signé par le collectif SAGA tandis que l’atelier MobiCrea a conçu le mobilier extérieur. «Nous avons veillé à ce que tous les meubles restent cosys, pour évoquer l’intérieur d’une maison plutôt qu’un restaurant, explique Pauline Dumoulin, c’est important que les bénévoles et les participants aient la sensation de cuisiner comme à la maison. »

Solidaire, mais aussi responsable, la Cocotte privilégie les circuits courts et la production locale. L’approvisionnement se fait en partenariat avec Graine d’ici pour les fruits et légumes, et O’Bocal pour les produits d’épicerie. 80 % des repas seront végétariens, dans l’optique de réduire la consommation de protéines animales tandis que le compostage sera géré par la Tricyclerie . Johanna Rolland, Maire de Nantes, était présente à l’inauguration et a fait part de sa satisfaction : « Entre le projet esquissé et celui que nous découvrons aujourd’hui, les valeurs sont restées intactes. La Cocotte Solidaire est un projet typiquement Nantais, en ce sens où il est à la fois original, audacieux et solidaire. Il fait parti de ces pépites qui réinventent le vivre-ensemble à l’échelle d’un quartier ».

La Cantine est désormais ouverte, n’hésitez pas à venir vous régaler !
Rendez-vous sur le site de la Cocotte pour réserver : https://www.lacocottesolidaire.fr/

À noter

La Cocotte Solidaire, mode d’emploi :

La Cocotte Solidaire est ouverte tous les jours, du lundi au dimanche sur l’Ile de Versailles. Il est possible de s’y rendre dès 9h pour préparer un repas ou de venir manger à 12h30. Les repas sont à prix libre.
Inscrivez-vous sur le site de la Cocotte Solidaire

Fermeture du pont d'accès à l'Ile de Versailles

Le pont d'accès à l'île de Versailles, situé à proximité de l'arrêt de tramway Saint-Mihiel, ferme à partir du mercredi 11 septembre 2019 pour des raisons de sécurité. Pendant cette période, l'accès à l'île de Versailles reste possible pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les piétons par les deux autres passerelles : la passerelle pylône située quai de Versailles (accès PMR) et la passerelle escalier située quai Barbusse (accès non PMR). La Cocotte Solidaire reste donc ouverte.

À noter

Autre projet phare des 15 lieux, « Rêver Sêvre », sera inauguré le week-end du 14 et 15 septembre berge Sellier-Goudy. Au programme : bal festif et dansant, atelier nature, initiation au Rock et au Swing !