[Direct] Crue : la Loire en vigilance orange
Égalité : 7 bonnes raisons de participer aux activités du 8 mars
Publié le 16 févr. 2026
Dernière mise à jour 18 févr. 2026
Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Un moment clé pour s’informer, se rencontrer et se mobiliser grâce à une centaine d’événements gratuits organisés à Nantes et dans la métropole pendant tout le mois de mars.
1. Pour questionner la figure de la sorcière au Musée d’Arts de Nantes
Composée de peintures, gravures, objets de cultes et autres traités de démonologie, l’exposition Sorcières présentée du 7 février au 28 juin 2026 au château des ducs de Bretagne met en lumière les ressorts sociaux, historiques et psychologiques ayant entraîné des siècles de persécution. « À travers un parcours immersif et rigoureux, cette exposition se propose d’explorer l’une des plus vastes persécutions de l’histoire
», rappelle Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes et commissaire de l’exposition.
2. Pour assister à « Ronces » un spectacle de danse gratuit
Ronces revisite la figure de la sorcière à travers un conte fantastique sensible et engagé. Longtemps persécutées et caricaturées, ces «nouvelles» sorcières apparaissent ici espiègles, combatives et joyeuses, incarnant des trajectoires de résilience et de puissance collective.
3. Pour rire devant la pièce culte : « Les hommes viennent de mars, les femmes de Vénus 2.0 »
Déjà jouée devant plus de deux millions de spectateurs, la pièce de théâtre culte de Paul Dewandre revient à Nantes, en version revue et corrigée. Loin des vieux clichés, ce one man show cherche à tisser, via l’humour, une meilleure compréhension mutuelle entre les femmes et les hommes.
4. Pour danser entre amies au Warehouse
Sortez les paillettes : la deuxième édition de « Maman sort danser » débarque ! Le principe ? Une soirée strictement réservée aux femmes majeures, de toutes les générations, mamans ou non. C’est l’occasion est de se retrouver entre amies, sœurs, collègues ou mères, sans pression, sans jugement, et sans mixité sur des hits des années 90’s-2000 et des tubes actuels.
5. Pour assister au Ciné-débat autour du film « Annie colère »
Annie Colère, réalisé par Blandine Lenoir et porté par l’actrice Laure Calamy, raconte l’histoire d’une ouvrière des années 70 qui s’engage pour le droit à l’avortement auprès du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception). Après le film, un échange avec le public est prévu, avec la participation de l'association SOlidarité femmeS Loire-Atlantique.
6. Pour participer à la course Odysséa
Courir pour lutter contre le cancer du sein ! C’est le défi des courses Odysséa, organisées à Nantes et dans toute la France et qui rencontrent un grand succès. L’édition nantaise vous donne rendez-vous au cours Saint-Pierre le 8 mars à partir de 9h. Les fonds récoltés seront répartis entre des associations et des organismes spécialisés (l’Institut de cancérologie de l’Ouest, le Comité 44 de lutte contre le cancer). Depuis 2002, 18 millions d’euros ont été récoltés (dont 2 millions en 2025). Vous pouvez vous y inscrire seul, en famille ou entre amis et choisir le parcours qui vous convient : 5 km ou 10 km. Il existe même un parcours enfant : « je cours pour Maman ».
7. Pour des rencontres dans tous les quartiers de Nantes
Les actrices et les acteurs de plusieurs quartiers se mobilisent pour organiser des ateliers, des jeux, des expositions et des moments festifs autour des droits des femmes. L'enjeu est de décloisonner la lutte contre le sexisme, d'en faire un sujet de conversation comme un autre pour amener un public familial à venir réfléchir et se questionner. Au programme : ateliers Négotrainning, chorales, spectacles, projections, conférences, mini-festivals… Autant d’activités pour s’informer et se mobiliser en famille au quatre coins de la ville.
La mobilisation bat son plein dans les autres communes de la métropole
Voici quelques événements à ne pas manquer :
- À Basse-Goulaine, la pièce de théâtre 8 Femmes, est jouée du 21 février au 8 mars à la salle Paul-Bouin. Plus d'infos
- À Orvault, on dénombre des dizaines de temps forts : cercle de chants de femmes, ciné-débat, atelier autour de la ménopause, initiation au self-défense féminine. Plus d'infos