2023-11-15T10:12:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/nantes%20philharmonie/Nantes%20Philharmonie%20%c2%a9%20DR_800.jpg

Un concert anniversaire pour les 120 ans de Nantes Philharmonie

ActualitésPublié le 15 novembre 2023

Le 18 novembre au conservatoire de Nantes, l’orchestre dirigé par Frédéric Oster interprétera des pièces qui ont marqué son histoire, ainsi qu’une création du compositeur Kévin Houben.

Frédéric Oster est hautboïste, chef d’orchestre, et directeur musical de Nantes Philharmonie depuis 35 ans © Patrick Garçon.
Frédéric Oster est hautboïste, chef d’orchestre, et directeur musical de Nantes Philharmonie depuis 35 ans © Patrick Garçon.

En 1903 naissait Nantes Philharmonie, un orchestre ouvrier. « La première femme est arrivée en 1960, relate Frédéric Oster, chef d’orchestre et directeur musical de la Philhar. Puis les ouvriers ont déserté les orchestres au profit des cadres. » Aujourd’hui composée de 75 musiciens et musiciennes de 15 à 80 ans, Nantes Philharmonie est l’un des rares orchestres associatifs non professionnel mais de haut niveau. Il a acquis une certaine renommée notamment en gagnant des concours à l’étranger et joue systématiquement le dimanche matin à la Folle Journée.

Une saison avec de nombreux invités

Samedi 18 novembre, la Philhar fêtera ses 120 ans par un concert anniversaire avec un invité, le compositeur flamand Kevin Houben. « Nous débuterons par La Princesse jaune, une pièce de Camille Saint-Saëns que nous avons beaucoup jouée et nous terminerons avec une création de Kevin Houben autour de l’univers de Jules Verne », précise Frédéric Oster. Entre les deux, quatre autres pièces dont les Danses bulgares n°2 que le compositeur Franco Cesarini est venu créer en 2011 avec Nantes Philharmonie.

« Le reste de la saison sera plus riche que d’habitude car nous aurons un invité à chaque concert, se réjouit le chef d’orchestre : le saxophoniste François Ripoche, le quatuor de cors Cornissimo et le beatboxer Robin Cavaillès. » Nantes Philharmonie compte plus de 1000 partitions jouées dans ses archives et continue d’avoir des projets. En 2025 sont déjà prévues une tournée dans les Alpes-de-Haute-Provence et une participation au championnat national d’orchestres d’harmonie.

Pratique

120 ans en musique ! Concert samedi 18 novembre 2023 à 18h à l’auditorium Debussy du conservatoire de Nantes, 4 rue Gaëtan-Rondeau à Nantes.

Infos et billetterie sur le site de Nantes Philharmonie.