2023-03-31T11:46:53Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/histoire%20et%20patrimoine/sport/Maillots%20FCN.jpg

Écrivez l’histoire du sport nantais avec vos archives !

ActualitésPublié le 31 mars 2023

Vous possédez des documents en lien avec le sport dans la métropole nantaise ? Ils peuvent intéresser les Archives de Nantes, qui relaient une collecte nationale.

Les documents collectés vont entrer dans la collection des fonds privés des Archives de Nantes et viendront enrichir le patrimoine historique et sportif du territoire. © Fonds Miroir des sports
Les documents collectés vont entrer dans la collection des fonds privés des Archives de Nantes et viendront enrichir le patrimoine historique et sportif du territoire. © Fonds Miroir des sports

« Vos archives font l’histoire du sport » : c’est le nom donné à la grande collecte de documents lancée au niveau national, alors que la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Objectif, explique le ministère de la Culture : préserver et valoriser le patrimoine sportif, sachant que « les archives que les structures sportives et leurs dirigeants produisent et conservent en constituent le socle ».

L’initiative est relayée localement par les Archives de Nantes, la ville étant labellisée Terre de jeux. « Nous faisons appel aux sportifs, aux supporters, aux responsables de fédérations locales, aux dirigeants et dirigeantes de clubs pour collecter des archives privées qui font et feront l’histoire du sport à Nantes », explique Véronique Guitton, directrice du service.

Les personnes intéressées peuvent déposer pour numérisation ou donner en originaux leurs documents associatifs ou personnels : photographies argentiques ou numériques, affiches, billets, programmes, vidéos, films, archives administratives…  « Ils seront classés,  inventoriés et mis à disposition de tous dans notre base de données en ligne ». Les frais de numérisation sont pris en charge par les Archives de Nantes et les documents restitués si les propriétaires le souhaitent.

Les documents collectés pourront être reproduits et valorisés dans une exposition hors les murs, prévue au printemps et à l’été 2024.

Pratique

Informations et marche à suivre sur le site des Archives de Nantes
Par ailleurs, la salle de lecture (rue d’Enfer à Nantes) sera ouverte les vendredis 12 mai et 16 juin pour accueillir les donateurs.

Un nouveau site pour les Archives de Nantes

L’outil est lancé en cette fin mars 2023 : un site internet entièrement reconfiguré, permettant d'accéder aux multiples ressources en ligne des Archives de Nantes. Le catalogue général du service comprend les inventaires des dossiers ou documents d'archives (162 000 notices), des ouvrages et de la collection de presse, les notices et images des collections iconographiques (plans, affiches, gravures, photos soit 80 000 documents), les notices de 51 000 permis de construire.

Le site est aussi conçu pour faciliter la recherche généalogique, grâce aux accès à l’état civil, aux registres paroissiaux, listes électorales, recensements de population, fiches des réfugiés 1914-1918, registres d'inhumations en recherche nominative, plans, affiches... « On y trouve aussi la toute dernière base publiée – et première ouverte à l'indexation collaborative – sur les passeports de l'intérieur, les certificats de vie et de résidence », souligne la directrice, Véronique Guitton.

Le site met aussi à disposition les ressources « Histoire et mémoires des quartiers » et permet aux enseignants d’accéder facilement aux ressources et à l'actualité du service éducatif. Il propose enfin des entrées thématiques vers des dossiers documentaires, expositions, documents numérisés spécifiques…