2023-09-25T17:16:07Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/musee-arts/Nouvel%20accrochage%20Collection-19e%203%20%c2%a9%20Garance%20Wester.jpg

Le Musée d’arts de Nantes revisite ses collections permanentes

ActualitésPublié le 25 septembre 2023

Au terme de deux ans de travail, les collections d’art ancien et 19e bénéficient d’un nouvel accrochage, d’un éclairage repensé et de nouveaux dispositifs de médiation.

Les œuvres du 19e sont désormais présentées dans l’esprit « salon » qui prévalait à l'époque © Garance Wester.
Les œuvres du 19e sont désormais présentées dans l’esprit « salon » qui prévalait à l'époque © Garance Wester.

Six ans après sa réouverture en 2017, le Musée d’arts de Nantes se réinvente en partie, avec le réaccrochage de ses collections permanentes d’art ancien et du 19e siècle. « Plusieurs choses nous ont incités à le faire : des acquisitions importantes, des dépôts de musées qui fermaient temporairement et préféraient nous confier leurs œuvres plutôt que les mettre en réserve, mais aussi l’envie de renouveler le regard, résume la directrice Sophie Lévy. Le service des publics a réécrit certains cartels, produit de nouveaux jeux pour permettre plus d’interactions… c’est la totalité du musée qui s’est investi dans ce réaccrochage. »

Installées au rez-de-chaussée du palais, les collections d’art ancien intègrent neuf nouvelles œuvres. Les noms de salles et les titres des textes de présentation ont été modifiés pour faciliter la visite. Du côté des collections 19e, au 1er étage, la présentation des œuvres a été « totalement repensée » sous l’impulsion de l’ancien conservateur, Jean-Rémi Touzet : « On est passé d’un regard sur l’histoire des styles à l’histoire de la pensée révélée par la peinture ». Plusieurs nouveautés, dépôts et restaurations viennent magnifier un fonds déjà particulièrement riche : c’est le cas du célébrissime Portrait de Chateaubriand, d’Anne-Louis Girodet, prêté par le musée de Saint-Malo, ou de L’âme de la source du peintre symboliste nantais Edgar Maxence.

Quand l’éclairage révèle les œuvres

Pour qui (re)découvre ces parties du musée, le travail sur l’éclairage s’avère spectaculaire.  « L’équipe a travaillé avec un éclairagiste, précise Adeline Collange-Perugi, conservatrice art ancien. Deux types de spots sont utilisés : un éclairage diffus et par-dessus un "cadreur" qui  permet de pointer spécifiquement tout ou partie de l’œuvre et en théâtralise certains aspects ». « Les musées sont tous passés au LED, ce qui permet de choisir la couleur de l’éclairage, précise Sophie Lévy. La lumière blanche donne un rendu plus exact des couleurs que le jaune auquel on était habitué ».

Les visiteuses et visiteurs du musée ne sont pas au bout de leurs découvertes. De nouveaux dispositifs de médiation sont annoncés dans les prochains mois, dont l’un imaginé par le chorégraphe nantais David Rolland. « Pendant 20 minutes, avec un casque connecté, ils entendront parler tous les personnages d’une salle », dévoile Catherine Le Treut, médiatrice-conférencière. Quant à La visite amusée, une nouvelle offre de médiation pour les familles, elle se fera en plusieurs étapes au fil des salles des collections du 19e.

Un legs providentiel

34 œuvres viennent de faire leur entrée dans les collections du Musée d’arts de Nantes grâce au legs exceptionnel d’une collectionneuse parisienne, Jacqueline Boejat. Estimés à plus de 800 000 € au total, ces 20 tableaux et 14 dessins du 16e au 20e siècle constituent le plus important legs en art ancien depuis une donation de 1852 ! Une partie du legs est déjà exposée. Reste à savoir pourquoi l'établissement nantais a été désigné comme légataire : « Nous n'avons pas d'explications, à part qu'elle possédait une maison secondaire à La Baule. Elle a peut-être vu que nous organisions des expositions temporaires sur ses deux siècles de prédilection en peinture, le 17e et le 18e », avance Sophie Lévy.

Gratuité des musées les premiers dimanches du mois

Certains musées sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois, de septembre à juin.
Cela concerne :

  • le Musée d'Arts 
  • le musée d'Histoire de Nantes au château
  • le muséum d'histoire naturelle
  • le musée Jules-Verne
  • le Chronographe de Rezé