2023-07-03T10:20:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/lieux%20culturels/maison%20architecture/Tribu%20Loire%20%c2%a9%20Maison%20architecture_800.jpg

Un nouveau lieu d'exposition à la Maison de l'architecture

ActualitésPublié le 03 juillet 2023

Le centre culturel d'architecture invite les passants à pousser les portes de ses nouveaux locaux, rue Fouré à Nantes, avec l'exposition Tribu Loire proposée dans le cadre du Voyage à Nantes. Les explications de Marie Sévère, chargée de projet.

Tribu Loire, une première exposition visible tout l'été dans les nouveaux locaux de la Maison régionale d'architecture des Pays de la Loire, à Nantes.
"Tribu Loire", une première exposition visible tout l'été dans les nouveaux locaux de la Maison régionale d'architecture des Pays de la Loire, à Nantes.

La Maison d'architecture des Pays de la Loire déménage au 28 rue Fouré après 10 ans passés sur l'île de Nantes. Pourquoi ce choix ?

« Pour des raisons d'ordre pratique ! L'espace dans lequel on s'implante – un ancien commerce chargé d'histoire – nous offre une plus grande porosité avec l'espace public et la vie quotidienne des habitants. C'est très important pour nous car ce n'est pas toujours facile de capter le public sur les questions architecturales. Il y a dix ans, on s'inscrivait au tout démarrage de l'île de Nantes dans un espace qui témoignait de sa revitalisation. Maintenant que l'île est bien identifiée, on se retrouve dans un quartier de faubourg à venir activer un espace vacant. C'est intéressant de suivre des problématiques liées à l'aménagement de nos territoires ! »

L'ouverture du lieu s'accompagne d'une nouvelle exposition présentée dans le cadre du VAN. Quel est le propos de Tribu Loire ?

« L'exposition est constituée en deux parties. La démarche globale s'adosse à la production et au travail du duo de designers constructeurs Barreau-Charbonnet, qui travaille à l'aménagement de lieux depuis dix ans et déploie parallèlement des expérimentations personnelles et plastiques autour de la vase. Pour cette expo, ils ont imaginé une fiction – une tribu ayant vécue sur les berges de Loire à l'époque néolithique et qui aurait utilisé la vase comme matière fondamentale pour son quotidien. Ils ont ensuite réalisé une série d'artefacts en vase de Loire – chaises, outils, machines – pour l'alimenter ! Ces créations expérimentales entrent en dialogue avec six projets d’aménagement et d’accès aux berges de Loire, illustrant sous  formes de courtes capsules vidéos sonores les processus contemporains de renaturation, de modelage et de gestion sur du long terme de ces espaces riverains du fleuve. On est ravi de proposer cette exposition dans le cadre du VAN, qui nous permet chaque année de toucher un public très varié. »

Quelle place sera accordée aux expositions par la suite?

« Nous souhaitons proposer dès cet automne une exposition permanente à partir d'un guide sorti en novembre qui présente près de 200 réalisations d'architecture, de paysages et d'urbanisme qui se sont déployées sur le territoire de la métropole Nantes Saint-Nazaire. Elle donnera à voir la dynamique du territoire. Les projets seront changés pour que les gens puissent venir régulièrement. Nous continuons également notre activité de librairie en partenariat avec la librairie Coiffard et proposerons des rencontres littéraires. »

Site de la Maison régionale d'architecture