À tout juste 23 ans, Zaho de Sagazan en impose. La jeune Nantaise d'adoption connaît des débuts que tout le monde s'accorde à qualifier de prometteurs. Originaire de Saint-Nazaire et issue d'une famille de créateurs (son père est le plasticien Olivier de Sagazan), elle découvre le piano à 13 ans pour « contrer l'ennui » et en tombe amoureuse.
L’artiste en devenir partage ses premières chansons sur Instagram. Un outil qui l'aide à s'observer, se dévoiler, se confronter. « J'ai très vite vu cela comme un jeu, il y avait des contraintes avec lesquelles composer, cela a clairement nourri ma créativité. »
Sirène
Repérée sur le réseau social par des professionnels de la musique, elle est propulsée en première partie de Mansfield.TYA au Trianon à Paris en octobre 2021, après seulement le concert-salade du lycée et deux-trois cafés-concerts… La marche est haute, mais Zaho va vite faire danser le public et faire le show ! La jeune femme réservée se transforme sur scène en « véritable sirène » : « Je vais chercher le public, j'ai envie de l'envoûter ».
Interprétant ses textes avec passion, elle les raconte avec son corps, son visage, son timbre grave. Entre chanson française et rythmes électroniques, ses sons restent dans la tête et dans les jambes. Ils ont, depuis, conquis le public, entre autres, des Francofolies de La Rochelle et de Rock en Seine, le grand festival d'été parisien. Elle est à l'affiche des Escales, à Saint-Nazaire, dimanche 30 juillet.
Les Escales à Saint-Nazaire
Un détour vers l’estuaire, ça vous dit ? Du 28 au 30 juillet, cap sur la 31e édition du festival nazairien ! Pendant trois jours, les têtes d’affiche vont se succéder sur les quatre scènes du port : Angèle, Hervé, Tiken Jah Fakoly, Jeanne Added, Kavinsky, Pierre de Maere, Zaho de Sagazan qui joue à domicile… Éclectique !
À leurs côtés, les spectateurs apprécieront aussi des jeunes talents issus des quatre coins du globe, dont des artistes encore jamais venus jouer en Europe ou en France. C’est le cas des Libanais de Postcards et de leur indie-pop ou encore de l’énergique rappeuse brésilienne Jéssica Caitano. Comme chaque année, les amateurs d’électro et de techno pourront profiter tout au long du festival d’une scène qui leur est entièrement dédiée : le Club 360. L’an passé, le port de Saint-Nazaire avait fait le plein avec près de 50 000 festivaliers sur les trois jours.