La méthanisation est un processus naturel. « On fait souvent la comparaison avec ce qui se passe dans la panse d'une vache, image Vincent Dubois, chef de projets chez Engie BiOZ. Des bactéries dégradent la matière organique et la transforment d'une part en biogaz et d'autre part en digestat. On reprend ce processus sous forme industrielle.» Concrètement, les matières organiques sont incorporées, dans un digesteur, qui est maintenu en température et mélangé. S'engage alors la fermentation, en l'absence d'oxygène. Le processus dure environ 50 jours.
2023-03-28T12:29:02Z
https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/energies/biom%c3%a9thane%20bords%20de%20loire/methaniseur-stherblain-engiebioz-23-800.jpg
La méthanisation dans la Métropole
La Loire-Atlantique compte 10 installations de méthanisation, dont une seule à ce jour sur le territoire, la station d'épuration de la Petite Californie, à Rezé. Nantes Métropole, dans son schéma directeur énergie (SDE), vise une production de 91 GWh de biométhane à l'horizon 2050. L'unité de la Petite Californie a produit 10,7 GWh/an de biogaz, injectés sur le réseau national, soit 12% de l’objectif de méthanisation du SDE à 2050. Le projet Biométhane des bords de Loire serait la deuxième, avec une production équivalente à 27% de l'objectif de la collectivité. Il faudra encore deux autres projets comme celui de Biométhane des bords de Loire pour atteindre l'objectif 2050.