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À Babinière, les premiers bâtiments du CETEX entament leur construction et le pont, son montage

Publié le 09 août 2023

Sur le chantier du futur Pôle d’échanges multimodal et du futur CETEX (Centre Technique et d’Exploitation) de la Semitan, à Babinière, la construction des premiers bâtiments est bien avancée. Sur le site s’effectue également le montage de la structure métallique du futur pont qui accueillera le passage de l’extension de la ligne de tramway et sa passerelle suspendue, une voie dédiée aux modes actifs, piétons et cycles. L’étape décisive de lancement du tablier, monté et ferraillé, sur ses piles et ses culées sera, elle, réalisée en août.

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Le chantier de Babinière en vue drone - ©Valery Joncheray

À Babinière, le planning est tenu et, depuis fin juin, le terrassement fini et les réseaux souterrains principaux réalisés. Les différentes fonctions à venir sur site s’y dessinent de plus en plus clairement… et les premiers éléments de l’atelier de maintenance du CETEX sortent de terre.

Vue drone du chantier Babinière - © Valery Joncheray
Vue drone du chantier Babinière - © Valery Joncheray

Un grand CETEX de la Semitan en phase de construction

L’atelier de maintenance de 12 000m², premier bâtiment débuté en février, avance vite et, sur le chantier, les ouvriers s’activent : les fosses enterrées de 4 mètres de profondeur accueillant les appareils de levage sont en train d’être comblées, ainsi que les petites fosses (1,50 mètres de profondeur) créées pour l’accès des techniciens au-dessous des tramways. Les locaux de maintenance d’appoint sont sortis de terre. Ils préfigurent les espaces et la future organisation de l’atelier : deux halles de maintenance distinctes, une halle de proximité pour l’entretien et la surveillance quotidienne des tramways et une halle dit « centrale » pour la maintenance lourde ; des zones de locaux pour l’entretien des petits équipements, le stockage et les lieux de vie des équipes de maintenance ; une cabine de remise en peinture des tramways et le tour en fosse, un équipement indispensable pour lutter contre l’aplatissement des roues par un meulage régulier. Cet été, la charpente métallique de ce grand bâtiment va débuter et permettra de monter sa structure de 11 mètres de haut.

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2 nouvelles grues et 3 bâtiments en chantier au mois d’août

Avec l’arrivée des nouvelles grues, la construction de 3 autres bâtiments pourra commencer fin juillet : le bâtiment d’exploitation, qui accueillera les agents au moment de leur prise de service au dépôt des tramways ; le bâtiment technique (dont l’alimentation du site et de la nouvelle portion de ligne) ; et la station-service de lavage et de sablage, par laquelle passeront tous les tramways en rentrant le soir au dépôt. Les 2 bassins de stockage de la station sont formés et vont bientôt accueillir les cuves : l’une servira à la récupération des eaux de pluie de toiture qui seront réinjectées dans la machine à laver, l’autre servira à stocker les eaux sales pour les recycler à 70%.

Autour des futurs bâtiments, en extérieur, le site prend sa forme définitive…

En bordure du site, les talus de terre végétale sont définitivement installés et présenteront bientôt un aspect de prairie. Le remisage où seront stockés les tramways la nuit se dessine clairement sur le terrain aplani. Il comptera 15 voies et sera en capacité de recevoir 60 rames longues. À l’entrée du chantier, l’installation qui permettra aux pompiers de mobiliser l’eau des citernes incendie installées en début d’année, équipée de son surpresseur, est quasiment terminée. Les fondations pour les 250 poteaux LAC, pour les lignes de contact alimentant les tramways en électricité, va débuter début juillet par la zone de remisage.

Le futur pont dédié aux modes actifs - ©Valery Joncheray
Le futur pont dédié aux modes actifs - ©Valery Joncheray

Le futur pont, en cours de montage, sera prêt à être lancé le 8 août

Le pont, qui sera poussé sur ses piles au mois d’août prochain, est en cours de montage au plus près de son site de lancement. Une fois entièrement montée, la structure de 500 tonnes sera ferraillée pour pouvoir y couler le béton. Cette dernière opération sera réalisée une fois le tablier parfaitement en place sur ses piles et ses culées, à la fin de l’été. Le pont sera poussé, depuis Babinière, avec des avant-becs métalliques. Ces “rallonges”, boulonnées sur l’ouvrage, lui permettront d’atteindre plus rapidement les piles et de glisser jusqu’à son emplacement définitif.

Les prochaines étapes de travaux à Babinière :

JUILLET-AOÛT : arrivée du charpentier métallique et montage des structures bois et métal du bâtiment Atelier. 8-10 AOÛT : Lançage du pont au-dessus du périphérique.
RENTRÉE 2023 : début des travaux de voie ferrée
FIN 2023 : fin des travaux du pont et début des travaux entre la station Ranzay et le périphérique
2024 : début des travaux du nouveau P+r

Notez-le

Du 8 au 10 août prochain, le lancement et l’installation définitive du pont sur ses piles nécessitera la fermeture exceptionnelle du périphérique nantais dans les deux sens de circulation entre la porte de Gesvres et la porte de la Beaujoire, de 10h le mardi 8 août jusqu’à 16h le jeudi 10 août.

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