2023-09-18T13:45:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/covoiturage/Voie%20covoiturage.jpg

Voie dédiée au covoiturage à la Prairie-de-Mauves : donnez votre avis !

Actualités - Mis à jour le 18 septembre 2023

Depuis juin 2023, Nantes Métropole expérimente une voie de 2,2 km réservée au covoiturage sur ce boulevard situé à l’est de Nantes. Une évaluation démarre lundi 18 septembre.

Les aménagements sur le boulevard de la Prairie de Mauves, qui voit circuler 25 000 véhicules par jour, ont été réalisés dans les emprises de voirie existantes © Rodolphe Delaroque.
Les aménagements sur le boulevard de la Prairie de Mauves, qui voit circuler 25 000 véhicules par jour, ont été réalisés dans les emprises de voirie existantes © Rodolphe Delaroque.

C’est une des solutions prônées dans le Plan de déplacements urbains 2018-2027 de la Métropole pour limiter le recours à la voiture solo. Le développement du covoiturage a franchi en juin 2023 une nouvelle étape avec la mise en service d’une voie réservée sur le boulevard de la Prairie-de-Mauves à Nantes. Il s'agit plus précisément d'une expérimentation sur trois ans. Lundi 18 septembre, une évaluation est lancée auprès des usagers, qui sont encouragés à donner leur avis via un QR code ou ce lien.

La voie réservée au covoiturage de 2,2 km a été créée sur la file de droite dans le sens sortant depuis Nantes vers le périphérique (la voie entrante restant inchangée). Seuls y sont autorisés les véhicules transportant deux personnes et plus – y compris le conducteur – ainsi que les véhicules de secours, taxis et transports collectifs. Les conducteurs seuls dans leurs véhicules à très faibles émissions (voitures électriques notamment) ne sont pas autorisés à y circuler (c'est le sens du logo vert barré visible sur les panneaux).

La vitesse maximale autorisée a été abaissée à 50 km/h, de sorte d'obtenir l'autorisation d'expérimenter délivrée par le ministère de l'Intérieur. Mais le gain de temps reste d’environ 8 minutes pour les covoitureurs effectuant un trajet en heure de pointe du soir entre le boulevard de Seattle et la porte d’Anjou...

Effectués au printemps, les travaux ont consisté en la réfection de la bretelle Est-Ouest et le reprofilage sur l’ouvrage du chemin des Bateliers, la réfection du tapis de la voie centrale neutralisée, la mise en œuvre de la signalisation horizontale et verticale. Pilotée par Nantes Métropole, l'opération s'est élevée à 300 000 € TTC.

Tout savoir sur la voie réservée au covoiturage