2023-04-06T17:13:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/covoiturage/covoitmauves675.jpg

Covoiturage : une voie dédiée à la Prairie-de-Mauves en juin

Actualités - Mis à jour le 06 avril 2023

Nantes Métropole va expérimenter une voie de 2,2 km réservée au covoiturage sur ce boulevard situé à l’est de Nantes. Les travaux débutent mi-avril pour une mise en service en juin 2023.

Les aménagements sur le boulevard de la Prairie de Mauves, qui voit circuler 25 000 véhicules par jour, sont réalisés dans les emprises de voirie existantes.
Les aménagements sur le boulevard de la Prairie de Mauves, qui voit circuler 25 000 véhicules par jour, sont réalisés dans les emprises de voirie existantes.

C’est une des solutions prônées dans le Plan de déplacements urbains 2018-2027 de la Métropole pour limiter le recours à la voiture solo. Le développement du covoiturage franchit une nouvelle étape avec l’aménagement d’une voie réservée sur le boulevard de la Prairie-de-Mauves à Nantes. Il s'agit plus précisément d'une expérimentation sur trois ans.

Le projet consiste à créer une voie supplémentaire de 2,250 km sur la file de droite dans le sens sortant depuis Nantes vers le périphérique (la voie entrante reste inchangée). Seuls y seront autorisés les véhicules transportant deux personnes et plus – y compris le conducteur – ainsi que les véhicules de secours, taxis et transports collectifs.

Des travaux débutent mi-avril 2023. Ils consistent en la réfection de la bretelle Est-Ouest et le reprofilage sur l’ouvrage du chemin des Bateliers, la réfection du tapis de la voie centrale neutralisée, la mise en œuvre de la signalisation horizontale et verticale. La mise en service attendue courant juin 2023. Pilotée par Nantes Métropole, l'opération est estimée à 300 000 € TTC.