2023-08-16T15:44:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/transport%20fluvial/Nantes%20boat%20club%20%c2%a9%20NGE-800.jpg

5 questions sur le Nantes boat club et le « bateau-partage »

ActualitésPublié le 16 août 2023

Le service de bateaux partagés, basé sur l’île de Versailles, vit son deuxième été avec une vingtaine d'adhérents. On vous en dit plus.

Le Nantes boat club a été lancé au printemps 2022. Une première en France dans le domaine fluvial !
Le Nantes boat club a été lancé au printemps 2022. Une première en France dans le domaine fluvial ! © NGE.

Qu’est-ce qu’un boat club ?

C’est un service innovant de bateaux partagés, à l’image des services d’autopartage pour les voitures. Moyennant une cotisation à l’année, les membres d’un boat club peuvent accéder à une flotte de bateaux de manière illimitée (du lundi au vendredi ou du lundi au dimanche, 159 ou 259 €/mois selon la formule choisie). Il leur suffit de réserver l’embarcation choisie via une appli mobile, de la récupérer à un ponton et de larguer les amarres !

Quels sont les services inclus ?

L’équipe du port assure la préparation du bateau réservé avant la sortie, la prise en main et l’accompagnement sur l’eau. L’assurance et l’entretien sont inclus. Reste à payer le carburant ! Le Nantes Boat Club offre d’autres avantages : le permis fluvial est offert aux abonnés qui ne le détiendraient pas ; des animations et événements en lien avec le nautisme sont proposés tout au long de l’année. À noter encore une formule duo qui permet de partager un abonnement (et son coût) avec un proche.

Où puis-je naviguer ?

Les bateaux sont positionnés à Nantes sur le ponton escale de l’île de Versailles et sur le ponton Belem. Les membres du Nantes boat club peuvent naviguer tant sur l’Erdre que sur la Loire (aval et amont), mais aussi mettre le cap sur l’Atlantique au départ de Pornic (et, en option, de Lorient) grâce aux partenariats conclus avec le port de Pornic et le Breizh Boat Club à Lorient.

Quels types de bateau sont proposés ?

Trois modèles d’embarcations récentes sont à disposition des adhérents : Quicksilver Activ (6 personnes), Cap Camarat (8 personnes), Pontoon Boat (9 personnes). Les membres ont ainsi la possibilité de changer de bateau selon leurs envies et le nombre de passagers attendus.

Qui gère ce service ?

Le Nantes boat club est piloté pour le compte de Nantes Métropole par NGE, dont les missions comprennent la gestion des ports et pontons de plaisance de l’Erdre et de la Loire. « En tant qu’entreprise publique locale, proposer de la location partagée, c’est aller dans l’air du temps tout en offrant une alternative positive au manque de place dans les ports », souligne Nathalie Coquard, à NGE, en évoquant « un produit inédit qui trouve peu à peu son public ». Une vingtaine d'adhérents, « des passionnés », ont pour l'heure rejoint le Nantes boat club.

Plus d’infos sur le site de NGE.