2023-11-17T12:08:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/velo/velo%20communes/velo%20brains%20web.jpg

Deux nouvelles voies cyclables relieront les communes du Sud-Loire

ActualitésPublié le 17 novembre 2023

Pour encourager l’usage du vélo au quotidien, sept communes du Sud-Loire, accompagnées par Nantes Métropole, préparent deux nouvelles liaisons sécurisées pour les vélos. Elles convergeront vers Bouaye où sont rassemblés des équipements publics attractifs : la gare, deux collèges, deux lycées, et bientôt une piscine intercommunale, etc.

La Voie Métropolitaine 364 reliera les communes de La Montagne et Bouaye, en traversant Brains et Bouguenais. La VM 11 connectera quant à elle Brains à Bouaye, en passant par Saint-Léger-les-Vignes. © Rodolphe Delaroque
La Voie Métropolitaine 364 reliera les communes de La Montagne et Bouaye, en traversant Brains et Bouguenais. La VM 11 connectera quant à elle Brains à Bouaye, en passant par Saint-Léger-les-Vignes. © Rodolphe Delaroque

Si circuler à vélo en ville est devenu un réflexe pour un bon nombre d’habitants et d’habitantes de la métropole nantaise, cela devient moins évident dès qu’il s’agit de parcourir des kilomètres sur des routes de campagne : trafic automobile dense, voitures qui roulent plus vite, voies cyclables pas ou peu éclairées, avec des ruptures d’itinéraires et des traversées dangereuses… « Nous accueillons chaque jour 1100 élèves qui habitent dans les communes environnantes. Malheureusement, trop peu d’entre eux viennent encore à vélo. Avec ce projet de nouvelles voies cyclables, plus sécurisées et plus lisibles, j’espère qu’ils seront plus nombreux », a déclaré Jean-François Vadaine, le proviseur du Lycée d’Orbigny de Bouaye, lors de la réunion publique du 16 novembre organisée dans ses locaux.

Mieux mailler le territoire avec des liaisons roulantes

Deux axes cyclables ont été identifiés, en concertation avec les communes de Bouaye, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-de-Grandlieu, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Léger-les-Vignes. Le premier, qui portera le nom de VM 364 (pour Voie Métropolitaine 364), reliera les communes de La Montagne et Bouaye, en traversant Brains et Bouguenais. Le second (VM 11) reliera quant à lui les communes de Brains et de Bouaye, en traversant la commune de Saint-Léger-les-Vignes. Ces tracés viendront compléter des portions de pistes cyclables déjà existantes pour garantir des liaisons utilitaires, roulantes et directes. À titre d’exemple, les voies vertes avenue Schuman et celle qui mène à Saint-Jean-de-Boiseau seront connectées à ce réseau.

Avec ces deux nouvelles voies vélo, la Métropole poursuit la mise en œuvre d’un réseau vélo métropolitain efficace, lisible et sécurisé pour l’ensemble des usagers. Il compte aujourd’hui plus de 780 km de pistes cyclables

Nicolas Martin, vice-président de Nantes Métropole en charge des mobilités douces

Le projet a été présenté aux habitants des communes concernées, jeudi 16 novembre, au lycée d’Orbigny de Bouaye. © Marc Roger
Le projet a été présenté aux habitants des communes concernées, jeudi 16 novembre, au lycée d’Orbigny de Bouaye. © Marc Roger

Des tracés sécurisés et limitant les impacts écologiques

Sécuriser les traversées des cycles, aménager une voie verte sur le chemin des Amoureux avec le moins d’impact possible pour le milieu naturel, alterner la circulation sous le pont de la route de Paimbœuf, etc. « À ce stade, nous vous présentons des intentions, des hypothèses et nous souhaitons recueillir vos observations pour rendre ce tracé le plus pertinent possible », précise Patricia Rault, paysagiste-urbaniste du bureau d’études Tecam, qui présentait les détails de l’itinéraire de la VM 364 durant la réunion publique. « L’objectif de ces tracés est de sécuriser les modes doux en créant des voies protégées du trafic routier, de donner la priorité aux cycles dans les intersections et d’apaiser la vitesse de circulation des véhicules motorisés. Tout en limitant au maximum la création de nouvelle imperméabilisation des sols et en proposant un éclairage respectueux de la trame noire pour protéger la biodiversité ».

Ça peut vous intéresser :
« Grandes voies vélo » en test : donnez votre avis !

Les prochaines étapes

Pour la VM 364, les études se poursuivront jusqu’au premier semestre 2024. À la fin de cette période, et avant le démarrage des travaux, une seconde réunion publique présentera dans le détail le projet retenu et les travaux qui seront réalisés à partir du second semestre 2024 jusqu’à juin 2025. La voie devrait être mise en service à la rentrée 2025. La livraison de la VM 11 est prévue plus tardivement, au second semestre 2026.