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« Grandes voies vélo » en test : donnez votre avis !

ActualitésPublié le 13 septembre 2023

Une expérimentation de deux tronçons des futures grandes voies vélo, portées par Nantes Métropole, démarre le 18 septembre 2023 pour deux mois.

Cliquez sur l'image pour télécharger la carte en HD (pdf)
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C’est l’objectif de la Métropole, fixé dans son Plan de déplacement urbains : passer à 12 % des déplacements à vélo sur son territoire à l’horizon 2030. Pour encourager et faciliter la pratique du vélo, la création du réseau vélo métropolitain a été votée en février 2021. Les « grandes voies vélo », en sont un des éléments. Il s’agit d’un réseau de 9 itinéraires cyclables, avec une identité dédiée, reliant entre elles les communes de la métropole nantaise.

L’identité graphique et le plan général des grandes voies vélo ont été dévoilés fin août par les élus métropolitains. Une expérimentation démarre lundi 18 septembre pour une durée de deux mois, sur deux tronçons de lignes :
    • la ligne D (entre le Palais des sports de Beaulieu et la Gare Sud) ;
    • la ligne B (entre Nantes Malakoff et le CHU).

Les cyclistes peuvent donner leur avis sur un questionnaire, via un QR code qui apparaît sur des totems placés en début et fin des tronçons expérimentés, ou en suivant ce lien. Les retours permettront de valider les orientations prises pour le marquage au sol et la signalétique verticale, avant de les déployer à plus grande échelle sur l’ensemble des itinéraires des grandes voies vélos d’ici 2026.

Carte des deux tronçons en expérimentation.
Carte des deux tronçons en expérimentation.

Comment se décline l’identité visuelle ?

Conçue avec le comité des partenaires de la mobilité, qui rassemble associations et citoyens du territoire, elle s’appuie sur les éléments suivants :

  • la dénomination « grandes voies vélo », s’inscrivant dans la nouvelle marque mobilité Naolib ;
  • une carte pour rendre le réseau cyclable clair et lisible ;
  • un marquage au sol, de couleur verte, pour informer tout au long de l’itinéraire, et guider au mieux le cycliste ;
  • un jalonnement vertical pour communiquer l’information utile (assurer un repérage visuel du cycliste, guider le cycliste aux intersections des grandes voies vélos, apporter plus d’informations que le marquage au sol, mettre en avant les destinations du territoire (communes / quartiers).