Réinventer le monde du travail et de l’économie locale : c’est l’ambition du Grand Bain, un tiers-lieu hors du commun qui a ouvert ses portes dans les anciens bains-douches municipaux. Gérée par la coopérative l’Ouvre-Boîtes 44, cette « pépinière d’activité et d’emploi » est attendue avec impatience par toutes les actrices et les acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire). « Depuis 20 ans, nous accompagnons les porteuses et porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire dans le développement de leur projet professionnel » rappelle Claire Leroux, responsable de l’Ouvre-Boîtes. « Nous proposons des conseils et un espace de travail collaboratif pour tester un concept ou un service pendant plusieurs mois, tout en constituant un réseau. » Depuis l'inauguration officielle en juin, plus d'une quarantaine d’entrepreneurs ont investi les espaces du Grand Bain : consultants numériques, paysagistes, illustrateurs… Un large éventail de professions est représenté.
Un lieu réinventé
C’est une nouvelle page qui se tourne pour les bains-douches. Construits en 1860 et protégés par le patrimoine nantais, ces beaux bâtiments reconnaissables à leur cheminée en brique ont longtemps offert un accès à l’hygiène aux personnes les plus précaires et aux sans-abris. Devenu vétustes, ils ont fermé leurs portes tandis que le service de douche s’est transféré quelques centaines de mètre plus loin, à l’espace solidaire Agnès Varda.
Pas question pour autant de laisser le bâtiment à l’abandon, c’est pourquoi, en 2018, il faisait partie des « 15 lieux à réinventer », lors de la première saison du grand appel à projets. Grâce au vote des citoyens, l’équipe de l’Ouvre-Boîte 44 a pu commencer à l'investir en 2019 mais plusieurs années ont été nécessaires à la rénovation intégrale du bâtiment. « Aujourd’hui les 610 m² sont complètement réaménagés, ils nous offrent un espace de travail convivial, modulable et chaleureux. Nous sommes ravis de pouvoir présenter le Grand Bain au public », continue Claire Leroux. Espace de co-working et de réunion, local de stockage pour les expositions éphémères, espace de café-restauration, espace de bien-être… Le Grand Bain a de quoi inspirer les créatifs ! « Reste à aménager les environs pour créer un vrai lieu de vie de quartier », annonce Claire Leroux. Création d’une terrasse, d'un espace pleine-terre, végétalisation, zone de rencontre sur l’allée de la maison rouge, piétonisation estivale… Le programme d’aménagement est chargé et la livraison est attendue en 2024.