2023-01-26T14:48:34Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/contest%202023%20lancelot%20cluster/lancelotcluster800.jpg

Du neuf à l’est avec The Cont’Est !

Actualités Publié le 26 janvier 2023

Le festival Rencart à l’Est change de nom et devient The Cont’Est. Un concours dédié aux jeunes talents nantais de l’est et programmé le 28 janvier à la maison de quartier de Doulon. Explications.

Le collectif Cluster sera sur la scène de The Cont’Est © Margaux Martins
Le collectif Cluster sera sur la scène de The Cont’Est © Margaux Martins

Quoi ? Le festival Rencart à l'Est revient le samedi 28 janvier, avec une nouvelle formule. Et s’appelle désormais The Cont'Est. La Ville de Nantes, le TriptiC Léo Lagrange, l’Accoord, l’APF France Handicap et d’autres acteurs locaux se mobilisent à cette occasion « afin d’offrir aux jeunes talents de l’est de Nantes l’occasion de se produire sur une vraie scène et dans des conditions professionnelles. » Un appel à participation a ainsi été lancé en fin d’année dernière. Danse, musique, chant, cirque, spectacles de rue, théâtre, magie, humour, installations plastiques... l’appel était ouvert à tout un ensemble de pratiques artistiques.

Où ? Pour mémoire, ce festival annuel des talents des quartiers est de Nantes se déroule à la maison de quartier de Doulon.

 

Qui ?  Vous pourrez découvrir et soutenir les 10 jeunes talents sélectionnés pour cette édition : Cluster (rap), Camjetski Papyrus (rap), JAF (rap), F.M.R (danse hip-hop), Taylan (rap), Styngz (K-pop), Amankaya (chant), Josephe (électro pop), Hanaé (Instrument/chant), Aurore (Instrument/chant). Les coups de cœur du jury dans la catégorie « amateur » et « amateur confirmé » recevront un prix à l’issue de la soirée. Et un soutien de la Ville de Nantes pour leur projet artistique. L’ensemble des participants se verront également proposer un accompagnement au développement de leur projet via des dispositifs existants (SPOT, CLAP, NCG), une communication et une mise en réseau etc.

Combien ? L'entrée est fixée à 4 euros et gratuite pour les moins de 10 ans. Billetterie sur place ou au Trip'tic Léo-Lagrange.

L'info en +

Le collectif Cluster, jeunes talents hip hop à découvrir !

Depuis sa création fin 2021, Cluster défend la culture hip hop. Dans ce collectif nantais, on retrouve des artistes au-delà du spectre musical : graphiste, photographes, vidéastes. « Le but, c’est d’être un tremplin pour chacun des membres et ainsi de réseauter. On se serre les coudes ensemble, la dimension collective et la création de liens entre artistes hip hop nantais est dans notre ADN », souligne Lancelot, membre fondateur et rappeur-chanteur. Je gère notamment l’organisation du collectif, trouver des événements, organiser des résidences. »

Pour booster le collectif une association a été créée, Le Cluster, pour l’organisation de résidences artistiques hip hop « mais pas que. Nous incitons les participants à se produire sur des supports que nous proposons comme des mix tapes, des free-styles live filmés. Nous trouvons des dates pour des prestations scéniques » explique Lancelot. Et Samedi ? « Nous serons trois sur scène : Myron, DJ beatmaker, Untel, rappeur aux influences old-school et moi-même. On va proposer un mélange de nos chansons pour The Cont’Est, avec une diversité de couleurs musicales. » 
Découvrez la chaîne Youtube de Lancelot : youtube.com