2023-06-26T17:38:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/coupe%20du%20monde%20rugby/rugby2007nantes800.jpg

En 2007, Nantes à l’heure de la Coupe du monde de rugby

ActualitésPublié le 26 juin 2023

Nantes vit aux couleurs de la 6e Coupe du monde de rugby, organisée alors pour la première fois par la France. Retour sur cet événement qui a fait date. 

Les Gallois s’inclinent face aux Fidji lors d’un match d’anthologie sur la pelouse de la Beaujoire © Yves-Marie Quemener pour la Ville de Nantes.
Les Gallois s’inclinent face aux Fidji lors d’un match d’anthologie sur la pelouse de la Beaujoire © Yves-Marie Quemener pour la Ville de Nantes.

En septembre 2007, Nantes rejoint l’orbite de la planète ovalie. Du stade de la Beaujoire, théâtre de la compétition, au centre-ville, cœur du dispositif événementiel, la sixième Coupe du monde de rugby a rendez-vous avec toute une ville. Pays de Galle vs Canada, premier des trois matches accueillis au stade de la Beaujoire, marque le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby à Nantes. Et du dispositif festif et d’accompagnement mis en place par la Ville et ses partenaires, paré à accueillir les dizaines de milliers de supporters, touristes et Nantais attendus pour vivre la sixième Coupe du monde de rugby.

Nantes, ville ovale

Nantes se transforme en ville « rugby » et offre sur les trois week-ends qui encadrent les matches fête et animations, sur quatre sites dédiés : place du Bouffay, square Jean-Baptiste Daviais, rue Scribe (quartier Graslin) et place Royale, avec entre autre la retransmission sur grands écrans des vingt-deux matches se déroulant sur ces trois week-ends. Le balisage végétal conçu par les jardiniers et paysagistes de la Ville de Nantes - les mâts de bambou de six mètres de haut aperçus lors d’Estuaire 2007 - permet de relier ces différents lieux d’animations. Tout comme les dix-sept portraits géants réalisés par le reporter-photographe nantais Yves-Marie Quemener et qui mettent en scène le rugby et les Nantais. Autant de clins d’œil à l’ovalie, à découvrir alors entre la gare SNCF et le square Jean-Baptiste-Daviais, à la proue de Kervégan.

À noter également que la ligne 1 du tramway se met à l’heure du rugby : les cinq stations de la gare SNCF à la Médiathèque Jacques-Demy sont décorées aux couleurs des nations accueillies à Nantes. « Gare SNCF » prend des airs d’Angleterre ; « Château Duchesse-Anne » se pare des couleurs des Samoa, «  Bouffay » de celles du Canada, «  Commerce » du Pays de Galles et « Médiathèque Jacques-Demy » des Fidji. Jusqu’au 30 septembre, plus que jamais la forme de la ville fut ovale !

Nantes 2007 dans le rétro

Les champions du monde en titre et le Pays de Galles en têtes d’affiche

Nantes et le stade de la Beaujoire accueillent trois matches, joués à guichets fermés et programmés dans le cadre des poules qualificatives pour les phases finales.

▪ Pays de Galles vs Canada : dimanche 9 septembre
42-17
Les « Diables rouges gallois », en résidence à Saint-Nazaire et à Pornichet pendant la Coupe du monde, démarrent tambours battants leur phase de poule, après pourtant une entame de match laborieuse. Mais à la clé, une victoire pour leur premier des deux matches programmés à Nantes, ville jumelle de Cardiff, la capitale du Pays de Galles. 

▪ Angleterre vs Samoa : samedi 22 septembre
46-22

Champion du monde en titre, le XV de la Rose - emmené par son buteur vedette et métronome Jonny Wilkinson, demeure l’un des favoris de la compétition. Les Samoa font valoir leur jeu rapide. Les champions du monde en titre déploient leur discipline et leur expérience pour battre largement les Samoans.

▪ Pays de Galles vs Fidji : samedi 29 septembre
34 - 38

Second match à la Beaujoire pour le XV du Pays de Galles. Face aux Fidjiens, dont les principes de jeu se rapprochent de ceux des Samoa, les Gallois doivent assurer un résultat positif pour accrocher les 1/4 de finales. Au cours d’une opposition d’anthologie avec 9 essais et élue match de la compétition par les observateurs, les Fidjiens l’emportent sur le fil et laissent les Gallois à quai. Et font chavirer le stade de la Beaujoire. 

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2023