2023-09-21T17:10:56Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/bar%20a%20etoiles%20erdre/baretoileserdre800.jpg

Inauguration nocturne pour le Bar à étoiles de l’Erdre

ActualitésPublié le 21 septembre 2023

Dans le cadre de la saison 2 des Lieux à réinventer, la Chapelle de la Chantrerie devient un lieu de vie et d’observation des étoiles grâce à l’association le Bar à étoiles de l’Erdre. Rendez-vous le 26 septembre à 18h30 pour une inauguration nocturne.

L’équipe du Bar à étoile de l’Erdre, devant la chapelle de la Chantrerie © Romain Boulanger pour Nantes Métropole

Et si vous preniez une pause pour regarder les étoiles, dans un lieu féérique à Nantes ? Mardi 26 septembre au soir, pour l’inauguration de la seconde vie de la Chapelle de la Chantrerie, l’association le Bar à étoiles de l’Erdre propose une soirée d’observation du ciel. Issue de la saison 2 des Lieux à réinventer, la chapelle du parc de la Chantrerie a inspiré un collectif d’habitantes et d’habitantes. « L’idée de départ est l’organisation de soirées sous les étoiles car le parc est ouvert la nuit, il y a peu de lumière, le ciel est dégagé, précisent les porteurs de projet Jeanne Stern et Marc Letourneux, de l’association le Bar à étoiles. Mais surtout nous voulons que les habitants du quartier s’approprient ce joyau architectural, en fassent un lieu vivant et de rencontres.»

La tête dans les étoiles

Pour l’occasion, le Mobiloscope de l’association Ciel d’Occitanie permettra à toutes et tous, y compris les personnes en situation de handicap, d’admirer les étoiles. « Ce sera un moment convivial, la buvette sera sortie, le Piano brouette fera de la musique », précise Marc Letourneux. Depuis le 4 juin, la Chapelle de la Chantrerie a déjà accueilli plusieurs événements musicaux et beaucoup de curieux et curieuses. Des contacts ont été noués avec la Société d’Astronomie de Nantes et le planétarium de Nantes pour le côté étoiles et des partenariats sont nés avec des associations du coin. « L’objectif est un lieu collectif et convivial, où chacun peut proposer une animation et nous, le Bar à étoiles de l’Erdre, sommes une sorte de conciergerie où l’on tient le planning, ajoute Jeanne Stern. La chapelle va devenir un lieu de vie dans le parc et dans le quartier. »

Pratique

Inauguration le mardi 26 septembre de 18h30 à minuit (événement gratuit et ouvert à tous).
Chapelle de la Chantrerie, parc de la Chantrerie, route de Gachet, Nantes.

+ d’infos : instagram.com/bar_a_etoiles_de_l_erdre