2023-11-30T12:17:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/vie%20associative/media%20citoyen%20nantes%20sud/nantessudmediacitoyen800.jpg

Un site d’info participatif pour le quartier Nantes Sud

ActualitésPublié le 30 novembre 2023

Pour recenser les événements, associations du quartier et valoriser les habitantes et habitants, le site participatif Nantes Sud est un quartier sympa vient de sortir. Toutes celles et ceux vivant à Nantes Sud peuvent y contribuer.

Le site participatif
Le site participatif "Nantes Sud est un quartier sympa" vient de sortir © ASLA

« Nantes Sud est un quartier sympa », tel est le nom du site participatif qui est sorti ce mois de novembre pour mettre en lumière le quartier, ce qu’il s’y passe, ses habitantes et habitants. « C’est une façon de revendiquer une appartenance à Nantes Sud, quartier très chouette et très divers que beaucoup de gens ne connaissent pas », affirme Marion Huet, l’une des initiatrices du projet avec Céline Goupil.

L’idée a germé en 2020 dans l’esprit des deux mères de famille qui n’arrivaient pas à avoir les informations du quartier. Une page Facebook est créée avec l’objectif de mutualiser les infos mais des personnes font remarquer qu’elles n’ont pas Facebook. En janvier 2023, Marion Huet et Céline Goupil se lancent pour créer un site participatif avec le soutien de l’Association Sud Loire Animation, de la Maison des Confluences, de l’équipe de quartier de la Ville et des budgets participatifs. « Nous avons fait des réunions, envoyé des questionnaires via les réseaux sociaux et la mayonnaise a pris, se réjouit Marion Huet. Tout a été décidé ensemble, le graphisme, les rubriques… Le site est écoconçu et accessible à tous pour n’exclure personne de l’information. »

Des infos, des rendez-vous, des histoires

Le site recense les rendez-vous associatifs de Nantes Sud, les infos pratiques (travaux…), liste les associations du quartier et donne la parole aux habitantes et habitants qui veulent partager histoires, photos, anecdotes ou autres. « Nous avons une quinzaine de contributeurs et contributrices aujourd’hui mais c’est ouvert à toutes et tous, précise Marion Huet. Il suffit de demander un login et un mot de passe via le formulaire de contact du site. Un comité de pilotage s’assure du bien-fondé de la demande et vérifie que rien de contraire à la charte du contributeur n’est publié. »

Après un important travail de création du site par Céline Goupil, développeuse et Marion Huet, graphiste, nantessudunquartiersympa.fr est en ligne depuis début novembre. « L’objectif de ce site est qu’il vive et soit alimenté même si nous nous retirons du projet, ajoute Marion Huet. Les gens doivent prendre du plaisir à participer à ce projet commun. »