La Station Bottière-Pin Sec, nouvelle place éphémère
Publié le 05 mai. 2025
Inaugurée mercredi 30 avril, la « station Bottière-Pin Sec » offre aux habitantes et habitants une nouvelle place publique éphémère, au cœur de ce grand quartier nantais en cours de rénovation.
« Bingo ! », lance à la cantonade une participante pour emporter un écran d’ordinateur, ultime lot du jeu qui a réuni une trentaine d’habitantes et d’habitants, enfants et adultes du quartier Bottière Pin-Sec, à Nantes, mercredi après-midi,. « Un bingo et ensuite un concert. C’est la philosophie même de ce lieu », explique Simon Citeau, élu municipal nantais, adjoint du grand quartier Bottière-Doulon, venu inaugurer la « station Bottière-Pin Sec », mercredi 30 avril 2025. Cette place publique éphémère de 600 m² est située aux abords de la nouvelle allée Nicole-Reine Lepaute et de la place Marguerite-Rouvière. « C’est un espace provisoire. On ouvre la possibilité d’avoir un lieu qui a un usage un temps et qui en aura un autre à d’autres moments, un lieu que les habitants doivent s’approprier », ajoute Simon Citeau.
Des modules conçus avec les habitants
L’association Two points a conçu des modules « peints par les habitantes et habitants du quartier, de 3 à 90 ans », précise Sébastien Lemazurier, l’un des artistes de l’association. Une table, taille banquet, à l’ombre d’une pergola, pourra accueillir des pique-niques. En attendant, une dizaine d’associations y ont dressé leur stand. BAMe, entreprise d’insertion de restauration d’entreprise, offre les mignardises pour le goûter, tartelettes rhubarbe fraise, brochettes de fruits, choux à la crème… Les compagnons bâtisseurs expliquent leur mission : conseiller et donner un coup de main aux locataires du parc social qui entreprennent des travaux d’embellissement de leur appartement. Infos jeunes - « association d’éducation populaire », précise Sarah - dispense les bonnes adresses, oriente vers les bons interlocuteurs sur des questions d’emploi, de santé, de logement, d’accès au droit, ou les aides financières possibles pour passer le permis de conduire
Renouvellement du quartier
Annie, qui habite « rue du Croissant, depuis 55 ans », s’attarde au stand de Courtoisie urbaine. L'agence accompagne l’aménageur, Nantes métropole aménagement, pour détailler les différents volets du projet de renouvellement du quartier, recueillir et intégrer, le cas échéant, les avis et les envies des unes et des autres. « J’aimerais bien qu’il y ait, ici et là, des plans du quartier, et des panneaux d’indications supplémentaires. J’ai découvert à l’occasion des travaux, dans la rue que j’empruntais habituellement désormais interdite d’accès, un vaste espace vert dont j’ignorais totalement l’existence », indique-t-elle. Adidja, maman de deux très jeunes bambins, habitante du quartier depuis un an, est visiblement satisfaite des informations obtenues sur les futurs aménagements des aires de jeux pour enfants.
Ce vaste espace devrait, à l’horizon 2029, laisser place à un nouvel immeuble de logements en accession sociale, doté, en rez-de-chaussée, de locaux commerciaux.
De nouveaux logements avec la résidence Agora
Inaugurée le 30 avril, Agora est une nouvelle résidence, conçue en partenariat entre le groupe CIF coopérative, l'organisme de foncier solidaire Atlantique Accession Solidaire et l’aménageur Nantes Métropole Aménagement. Donnant directement sur la Station Bottière-Pin Sec, elle regroupe quatre immeubles sur deux îlots, et compte 80 logements, dont 26 en location-accession, 22 en TVA à taux réduit pour l'accession à la propriété dans les quartiers ANRU, et 27 en bail réel solidaire. En rez-de-chaussée, 500 m² sont aménagés pour accueillir des commerces.