Parce qu’il s’est ouvert au public
Les Bottes de Lilian Bourgeat taille XXL sont toujours là. Pour le reste, difficile de comparer le Potager de la Cantine de 2024 avec celui de 2023. « La première version avait le gros défaut d’être fermée au public, d’où une grosse frustration des visiteurs », rappelle Richard Baussay, chargé de promotion culinaire au Voyage à Nantes – le VAN assure la gestion du Potager depuis sa création en 2016. Au terme d’une transformation opérée par l’Atelier Vecteur, les 900 m² d’espaces de culture ont été entièrement repensés. Ils sont désormais traversés par une allée centrale, en accès libre en journée. Des balades accompagnées par un médiateur, chaque jour en fin d’après-midi, ainsi que des visites commentées les mercredis et vendredis matin, sont proposées cet été (infos pratiques en fin d'article).
Parce qu’il fait voyager
Le basilic géant mammouth, l’oseille sanguine, le piment bonnet-d’évêque, le pavot de Californie, le coco de Paimpol… Pas besoin de courir aux quatre coins du monde pour découvrir ces végétaux aux noms évocateurs ! Ils sont parmi les légumes, plantes aromatiques, fruits et autres fleurs comestibles en train de pousser au Potager de la Cantine. Olga Bonazer, bonne fée des lieux depuis 2022, a opéré avec soin cette sélection. « Ces plantes illustrent l’incroyable diversité du monde végétal, explique la maraîchère. Ce sont des variétés paysannes, locales ou méconnues, uniquement reproductives, choisies pour leurs intérêt gustatif ou leur valeur patrimoniale. »
Parce qu’il valorise l'histoire maraîchère locale
« Nous avons cherché à travailler sur la diversité gustative du monde végétal, sur la pédagogie du goût », éclaire Richard Baussay. Le nouveau Potager a aussi pour objectifs de « valoriser la tradition maraîchère nantaise, qui remonte à plus de 500 ans, et montrer qu’elle est toujours dans une forme de modernité. » Des variétés anciennes emblématiques du pays nantais trouvent donc naturellement leur place sur le quai des Antilles : la carotte de Chantenay, les laitues « gloire de Nantes » ou « blonde de Doulon »…
Parce qu’il permet d’expérimenter
Créé pour « susciter l’émerveillement », le Potager de la Cantine se veut également « un lieu d’expérimentation pour tester le potentiel de ces plantes, que l’on retrouvera peut-être un jour sur l’étal d’un maraîcher ou dans l’assiette d’un chef », explique Olga Bonazer. Cette « capacité à expérimenter et tester, le principe de surprise » sont soulignés par Hervé Fournier, élu nantais délégué à l'alimentation et aux circuits courts.
Parce qu’il remplit des assiettes
Des événements culinaires vont permettre au public de consommer la production aussi atypique que savoureuse du Potager de la Cantine : trois lundis soirs pendant l’été, des dîners estampillés « La Cantine cocktail club » proposeront à 120 convives d’associer mets et cocktails créatifs. Réservez vite !