2024-12-11T17:47:12Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/tour%20bretagne/Vue%20du%20Nid%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque.jpg

Nantes parmi les « 100 meilleures villes du monde »

ActualitésPublié le 11 décembre 2024

Le site spécialisé Best Cities a placé Nantes à la 98e place de son classement mondial 2025, qui vise à « identifier les villes les plus désirables ».

Le site canadien distingue Nantes parmi 100 villes du monde © Rodolphe Delaroque.
Le site canadien distingue Nantes parmi 100 villes du monde © Rodolphe Delaroque.

Paris (3e), Lyon (80e), Bordeaux (68e) puis Nantes (98e) juste devant Toulouse (99e). La Cité des ducs vient d’entrer dans le Top 100 des meilleures villes du monde (« world’s best cities »), aux côtés de la capitale et de trois autres métropoles françaises, selon le classement publié chaque année par le site spécialisé Best Cities. Une performance quand on sait que Nantes est la troisième plus petite ville de ce Top 100, avec « juste quelques milliers de résidents derrière Ottawa et Honolulu ».

Le site basé à Vancouver (Canada) rappelle le passé breton de Nantes avant d’égrener quelques-uns de ses atouts : « Des lieux comme Les Machines de l’Île [qui] émerveillent les visiteurs », « de nombreuses institutions culturelles, dont le remarquable Musée d’Arts [et] sa collection de chefs-d'œuvre [qui] rivalise avec celles de Paris, mais sans les foules de la capitale ». Best Cities rappelle aussi que la ville a été désignée Capitale verte de l’Europe en 2013, « ce qui a contribué à la réhabilitation de l’habitat, à la sécurité alimentaire et aux transports durables (Nantes se classe à une place remarquable de 5e au niveau mondial pour le vélo) ». La ville « dispose également d’un classement impressionnant de 28e dans l’Indice des systèmes de santé ».

Performances

Sur quoi se base Best Cities, qui souhaite « identifier les villes les plus désirables pour les habitants, les visiteurs et les entrepreneurs, plutôt que de se limiter à l’habitabilité ou à l’attrait touristique » ? Le site combine des données statistiques de base et celles générées par les utilisateurs de plateformes (Google, Tripadvisor, Instagram...) « afin d’évaluer la qualité des lieux à travers des facteurs expérientiels ».

Parmi les considérations retenues, « les performances des régions urbaines en matière d’attraction des populations en âge de travailler (25-44 ans), de dépenses des visiteurs et/ou de création d’entreprises »… Ce qui inclut des critères aussi divers que les expériences de loisirs et de vie nocturne, l’accessibilité cyclable, le coût de location d’un appartement, ou encore le niveau d’éducation de la population.

Découvrir le Top 100 (en anglais)