2024-02-01T11:17:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/edifices-patrimoniaux/eglie%20saint%20clement/saint-clement800.jpg

L’église Saint-Clément sera fermée 2 ans pour travaux

Actualités Publié le 01 février 2024

La façade occidentale de l’édifice nantais, bâti au 19e siècle, doit être restaurée. Les travaux débuteront à l’automne 2024 et la maîtrise d’œuvre sera assurée par l’agence Pericolo, architecte du patrimoine.

Le clocher et la flèche feront l'objet de travaux de restauration. © Rodolphe Delaroque
Le clocher et la flèche feront l'objet de travaux de restauration. © Rodolphe Delaroque

À partir de l’automne 2024, il ne sera plus possible de pénétrer dans l’église Saint-Clément pour une durée de 24 mois. L’édifice – bâti entre 1839 et 1875 – subit en effet l’épreuve du temps... Ces dernières années, plusieurs chutes de pierres sur la voie publique ont eu lieu, engendrées par la dégradation importante des maçonneries de la façade occidentale.  Alors que des filets et des pare-gravois ont été installés pour protéger les passants, des travaux de restauration doivent désormais être menés sur cette façade, là où se situe le seul accès public. 

Restauration de l’horloge, des vitraux et du beffroi

Ces travaux concernent le clocher et la flèche, ainsi que sa partie basse, dont il est prévu de remplacer les pierres dégradées, de nettoyer les parements, de remplacer les pièces métalliques de renfort, de restaurer l’horloge, les vitraux et le beffroi. Par ailleurs, des travaux d’accessibilité, de mises aux normes des installations électriques et d’amélioration des dispositifs de prévention et d’extinction d’incendie sont aussi prévus.

Montant total de l’opération : 5 748 000 euros. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’agence nantaise Pericolo, architecte du patrimoine. C’est cette dernière qui avait notamment assuré la restauration spectaculaire de Saint-Donatien.