2024-12-19T16:01:12Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/tramway/Tramway%20Citadis%20Commerce%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque_800.jpg

Le nouveau tramway nantais distingué pour son design

ActualitésPublié le 19 décembre 2024

La 4e génération de tramway nantais a obtenu un Janus du design. Ce label récompense les réalisations industrielles pensées dès leur conception pour apporter un bénéfice réel aux utilisateurs.

Les nouvelles rames Citadis peuvent accueillir chacune 300 passagers, avec un confort accru © Rodolphe Delaroque.
Les nouvelles rames Citadis peuvent accueillir chacune 300 passagers, avec un confort accru © Rodolphe Delaroque.

Alors qu’une douzaine de rames Alstom Citadis – sur les 61 attendues à terme – sont déjà en circulation dans la métropole nantaise, le Janus de la Cité vient d’être attribué à cette 4e génération du tramway nantais. Décerné par l’Institut français du design, à l’unanimité du jury composé de professionnels, le label souligne le travail mené collectivement autour de cette « réalisation industrielle au design socialement engagé ».

C’est en particulier la démarche participative Tram2demain, menée entre juin et septembre 2018, qui a retenu l’attention. Une quarantaine d’habitantes et habitants aux profils variés s’étaient portés volontaires pour imaginer ce que seraient les futures rames de tramway, à partir de leurs aspirations, vécus et expériences. En parallèle, souligne l’Institut français du design, « l’implication active des salariés et des représentants du personnel [de la Semitan, NDLR] dès les phases initiales a permis une adhésion renforcée, favorisant une meilleure appropriation et un déploiement harmonieux du projet ».

Les temps collectifs ont été animés par Sensipode, une agence d’innovation par le design basée à Nantes. Ils ont porté aussi bien sur les aspects intérieurs et extérieurs des rames, que sur leurs fonctionnalités, l’environnement lumineux, les couleurs et matériaux, les formes des mobiliers ou encore l’information aux voyageurs. Les attentes des participants à la concertation ont été réunies dans un carnet d’attentes citoyennes, sur lequel l’agence de design RCP (Régine Charvet Pello) s’est appuyée pour définir le design des futurs tramways.

« Le résultat, c’est un tram plus accessible, plus lumineux et plus spacieux. Un tram aux belles couleurs vertes, avec des fenêtres plus grandes pour qu’on voit notre belle ville de Nantes et notre métropole de l’intérieur, et qu’elle s’y reflète de l’extérieur. C’est aussi, et c’est essentiel, plus de confort », s’est réjouie Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, à l’annonce de la distinction.

Notre dossier : une nouvelle génération de tramway nantais