![Marylise, chargée de développement à Malakoff ©Patrick Garçon Marylise, chargée de développement à Malakoff ©Patrick Garçon](/files/images/emploi/marylise800.jpg)
Quel est le rôle d’un agent de développement ?
Nous sommes un trait d’union entre les habitants, les acteurs du quartier (associations et institutions) et les services de la Ville. En relation directe avec les élus, nous contribuons à la définition, à l’animation et au suivi des projets de développement du quartier. Nous sommes là aussi pour encourager et aider les citoyens à se faire entendre et à mener à bien des projets, en fédérant tous les acteurs concernés. Nous ne travaillons donc jamais seuls, et sommes au quotidien à l’écoute des besoins et envies des habitants. La Ville nous mobilise aussi pour organiser les rencontres annuelles de quartier ou pour coordonner la rédaction du journal de quartier produit par des habitants, par exemple.
Quelles sont les compétences requises ?
J’ai pour ma part suivi une formation en développement social urbain. La moitié du travail est sur le terrain, l’autre dans un bureau. Il faut donc avoir de bonnes capacités relationnelles et d’adaptation à des interlocuteurs très divers, ainsi que des aptitudes à l’animation et à la médiation, mais aussi être capable de conduire un projet, de rédiger des notes de synthèse, des rapports d’activité, des comptes rendus… Il faut beaucoup d'organisation. Nos horaires sont très variables. Notre contrat prévoit un volume hebdomadaire que nous répartissons en fonction de nos impératifs professionnels. Pour participer à une réunion associative, il peut nous arriver de terminer la journée tard, ou de la commencer tôt parce qu’il faut préparer un événement, par exemple. Nous badgeons et équilibrons nous-même, en confiance, notre temps de travail.
Qu’appréciez-vous dans ce métier ?
Je l’exerce, par choix, dans un quartier prioritaire où l’on peut mener une action politique importante : il s’agit d’améliorer la vie des gens, les enjeux sont de taille. Ici, je me sens utile. J’apprécie aussi de ne jamais faire la même chose et d’être en relation avec les habitants. C’est un métier dynamique, collectif, passionnant parce qu’il nous amène à réfléchir tous ensemble sur le quartier.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"