Quel est le rôle d’un maçon-paveur ?
Notre mission, c’est d’être au service de la population. Une ville vit, il faut l’entretenir, notre rôle est d’assurer sa maintenance. Nous intervenons à tout moment pour réparer une bordure, un trottoir ou une chaussée endommagée, installer du mobilier urbain ou changer des pavés… L’hiver, on sable les routes pour garantir la sécurité des usagers. On fait aussi appel à nous pour les installations lors de festivités.
Quelles sont vos horaires ?
Nous travaillons de 7h30 à 16 h, de 6h15 à 13h15 l’été en cas de fortes chaleurs. Nous assurons aussi des astreintes routières. Pendant une semaine, on peut alors être appelé pour intervenir à toute heure du jour et de la nuit pour sécuriser une zone d’accident, dégager un arbre tombé sur la route ou un animal mort…
Quelles compétences faut-il ?
J’ai un Bac pro en travaux publics. D’autres, un BEP ou un CAP. Une grande partie du savoir-faire s’apprend sur le terrain. Il faut surtout être curieux, motivé, aimer travailler avec ses mains et avoir envie d’apprendre. On intervient en binôme, les plus anciens nous transmettent leur expérience. La notion de travail bien fait est importante, ainsi que l’autonomie.
Qu’appréciez-vous dans ce métier ?
Les tâches sont extrêmement variées, on intervient sur des chantiers très différents, à travers toute la ville et la métropole nantaise. Surtout, notre travail se voit, il reflète l’image de Nantes. Quand on pose un pavage, on participe à embellir la ville et à la qualité des espaces publics. J’aime aussi le contact avec les citoyens. La plupart du temps, les gens s’intéressent à nos interventions et on peut être fiers de ce qu’on a réalisé.
Envie de devenir maçon-paveur ?
Nantes Métropole et la Ville de Nantes recrutent. Intéressé ? Rendez-vous au Forum des métiers organisé par ces deux collectivités jeudi 17 octobre de 10h à 19h au 2 cours du Champ de Mars, à Nantes. Ou candidater sur emploi.metropole.nantes.fr