La France vieillit. Entre 2020 et 2030, la population des plus de 70 ans passera de 4,1 à plus de 6 millions. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, ce mouvement va s’accélérer. Et Nantes, comme tous les territoires, y sera confronté. « En 2019, nous avions près de 60 000 seniors de plus de 60 ans, indique Abbassia Hakem, adjointe aux solidarités, à l’inclusion sociale et aux personnes âgées. En 2032, ils seront 68 000. » La Ville se prépare à cette transition démographique. « A Nantes, nous avons choisi de garder les EHPADs, les résidences autonomie et les restaurants intergénérationnels sous notre giron. Cela nous permet de créer tout un écosystème bénéfique autour de la personne âgée, explique l’élue. Aujourd’hui, avec « Vill'âge », c’est une nouvelle philosophie de l’accompagnement qui voit le jour. »
Un établissement innovant à Champ-de-Manœuvre
« Vill'âge », c’est d’abord le nom du nouveau pôle gérontologique qui ouvrira ses portes en 2030 dans le quartier du Champ-de-Manœuvre. Il combinera un EHPAD de 110 places, une résidence autonomie de 50 à 80 places, un accueil de jour de 10 places ainsi qu’un pôle de restauration. L’actuel EHPAD Chambellan y sera transféré, comme une partie de la résidence autonomie du Bout des Landes et l’accueil de jour de la Haute Mitrie. Les premières études vont s’engager dès 2025. Dans ce nouvel établissement, le CCAS veut révolutionner l’accueil des seniors. « Avec trois enjeux majeurs, précise l’adjointe : se sentir le plus possible « comme à la maison », proposer un lieu à échelle humaine et pouvoir continuer à y vivre inséré dans la ville et son quartier, de manière sécure et bienveillante ».
De petites unités ouvertes sur le quartier
Le confort de vie et l’attente des futurs résidentes et résidents sera donc au cœur de la conception et de l’aménagement du nouvel établissement. L’innovation tiendra à sa conception architecturale : de petites unités regroupant moins de 10 logements pour vivre à échelle humaine, des espaces communs partagés et des services ouverts sur le quartier, comme un bar pourquoi pas. « Vill’âge aura aussi un impact important sur la pratique professionnelle de nos agents », ajoute l’élue. La nouvelle organisation se veut plus agile, partant des besoins individuels et du rythme de la personne âgée, avec un lien renforcé avec les acteurs du quartier. Bref, moins institutionnelle quand une majorité de seniors aspire aujourd'hui à « vieillir chez soi ».
Une nouvelle approche de l’hébergement des plus âgés
Au-delà de ce futur établissement, « Vill’âge » est aussi la nouvelle philosophie d’accompagnement de la personne âgée en établissement qu’adopte le CCAS de Nantes. L’approche va donc se diffuser dans toutes les structures municipales seniors pour organiser autrement leur fonctionnement et aménager l’espace en conséquence. Pour réussir ce pari, près de 100 agentes et agents municipaux ont participé aux groupes de travail pour définir la nouvelle approche. Ils ont également visité d'autres établissements innovants, observé les approches originales des pays du nord de l’Europe. Les deux ans de travail commun doivent désormais prendre corps dans les six EHPAD, les deux accueils de jour et les cinq résidences autonomie. Pour changer la vie des seniors et des personnels, à l’heure où ces métiers sont en panne d’attractivité.
Nantes renforce son offre de service public à destination des seniors
Un nouvel espace seniors de proximité ouvre ses portes en décembre dans le quartier de Nantes Erdre, pour permettre aux seniors de trouver des informations en proximité. À la rentrée 2024, la Ville a aussi doublé le montant maximum de l’aide annuelle à la mutuelle pour les seniors (de 200€ à 400€). Le conseil municipal du 6 décembre a par ailleurs renouvelé pour trois ans sa convention avec l’ORPAN. Depuis 54 ans, l’association soutient les personnes âgées à la retraite, autonomes ou en voie de fragilisation, par le biais d’activités et de services qui permettent le maintien d’une vie sociale et la prévention de l’isolement.