Mercredi 5 juillet à 12h, les membres du jury CLAP s’apprêtent à se séparer. « Cette session était parfaite, se réjouit Pauline Langlois, adjointe déléguée à la jeunesse et l’adolescence. Ils et elles étaient tous très sérieux dans leur présentation, ça fait du bien de finir l’année comme ça ! » Ils et elles sont les 5 candidates et candidats entre 16 et 25 ans venus pitcher leur projet devant le Comité local d’aide aux projets (CLAP) pour recevoir une aide financière de 1500€ maximum assortie de divers conseils.
« Notre but est de juger avec bienveillance, explique Pauline Langlois. Leur projet doit développer le territoire nantais ou profiter aux Nantaises et aux Nantais. L’idée est d’être un tremplin, souvent leur premier lien avec une institution. » La première candidate est Mélanie qui présente un projet de lecture publique d’une pièce de théâtre le 8 mars 2025. Elle est à l’aise, très investie, reçoit avec intérêt les questions et conseils des membres (les partenaires du dispositif) du jury qui la félicite ensuite et lui propose une formation en demande de subventions avec le Cadran. Dossier accepté.
Un accompagnement par des pépinières jeunesse
Le deuxième candidat est Yao, photographe amateur qui souhaite organiser une exposition de son travail. Moins à l’aise, il est accompagné par L’Etincelle, une pépinière jeunesse pour la réalisation de son dossier, sa préparation orale… « Nous avons une centaine de dossiers par an, certains sont réorientés vers des pépinières pour être plus solides avant de passer devant le jury » précise Marjorie Merdrignac, chargée de mission CLAP. Après des demandes de précisions sur le côté militant ou non de ses photos, Yao est aussi félicité pour son projet et Pauline Langlois lui conseille de s’inscrire au festival SPOT et Clap dans les bars. Dossier accepté.
Le dernier candidat (ils et elles sont 6 en général) est Adan, 16 ans, en seconde. Il impressionne rapidement la totalité du jury par sa maturité et le sérieux de son dossier. Il souhaite obtenir l’aide financière de CLAP pour enregistrer un album 6 titres. Grâce à un diaporama il présente son univers sonore, son échéancier, les devis déjà obtenus. La délibération du jury est courte, Adan (Naho pour son nom d’artiste) est un jeune homme qui ira loin. A sa sortie, le lycéen est tout excité. « Je suis super content que ça vous ai plu. J’étais stressé même si tout le monde me disait que c’était bienveillant. C’est génial, je vais pouvoir faire découvrir ma musique ! »
75 000€ par an environ sont ainsi donnés pour réaliser les projets. De nombreux partenaires associatifs et culturels y participent pour guider les jeunes dans la concrétisation de leurs idées. Ce dispositif, qui a notamment vu passer Zaho de Sagazan en février 2022 aura 20 ans en 2025.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"