2024-01-25T11:18:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/oiseaux/oiseaux%20-%20mesange%20charbonniere.jpg

Les 27 et 28 janvier, comptez les oiseaux dans votre jardin 

ActualitésPublié le 25 janvier 2024

L’association Bretagne Vivante organise son opération annuelle de sciences participatives. Les particuliers sont invités à prendre une heure de leur temps pour recenser les populations d’oiseaux dans leurs jardins ou les parcs.

En 2023, 92 000 oiseaux et 85 espèces avaient été recensées. Ici, une mésange charbonnière. © Robin Ganne
En 2023, 92 000 oiseaux et 85 espèces avaient été recensées. Ici, une mésange charbonnière. © Robin Ganne

Comme chaque année depuis plus de 15 ans, l’association Bretagne Vivante, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), organise une vaste opération de recensement sur les cinq départements de la Bretagne historique. « L’objectif est d’évaluer les populations d’oiseaux dans les jardins et de sensibiliser le public à leur déclin ces dernières années, indique Alexane Derrien, membre de l’association. Certaines espèces très communes, comme le rouge-gorge ou le moineau, connaissent des chutes d’effectifs en raison, notamment, de l’artificialisation des sols et de l’utilisation des pesticides. » En 2023, plus de 3700 participantes et participants ont permis de recenser 92 000 oiseaux et 85 espèces.

Une heure d’observation dans son jardin

Pour participer à cette nouvelle édition, rien de plus simple : choisissez un lieu d’observation - jardin, parc, haie - et notez, pendant une heure, tous les oiseaux que vous pourrez y voir. Pas l’âme d’un ornithologue ? Une boîte à outils, avec images et caractéristiques des espèces, vous permet de les distinguer. Attention, il est important de noter uniquement le nombre maximal d’oiseaux observés en même temps. Si vous voyez 2 puis 4 mésanges bleues, il faut indiquer 4 (et non 6). « Si les oiseaux sont difficiles à identifier, mieux vaut ne pas les noter plutôt que de donner des mauvaises informations », souligne Alexane Derrien.

Les observations sont ensuite à transmettre en ligne ou par courrier à Bretagne Vivante. L’opération est également ouverte aux écoles le vendredi 26 janvier.

Pratique

Plus de renseignements sur le site de Bretagne Vivante.
6 rue de la ville en Pierre.
Contact : 02 40 50 13 44 / vie.associative.nantes@bretagne-vivante.org