2024-10-18T14:14:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/Conseil%20municipal/CM%2021%20juin%202024/CM%20JR%20BA%2018-10-2024.800.jpeg

L'essentiel du conseil municipal du 18 octobre 2024

Actualités- Mis à jour le 18 octobre 2024

Le conseil municipal de Nantes s'est tenu le vendredi 18 octobre 2024 à l'hôtel de ville. Les débats ont porté notamment sur la sécurité, les accueils de loisirs, le lancement de la troisième saison des lieux à réinventer et la culture dans la ville.

Le conseil municipal se tient ce vendredi 18 octobre 2024 © Thierry Mézerette
Le conseil municipal se tient ce vendredi 18 octobre 2024 © Thierry Mézerette

Chaque conseil est accessible en direct et vous pouvez commenter sur X (anciennement Twitter) avec le hashtag #DirectNantes

Regardez en direct la séance du conseil municipal du 18 octobre 2024 

 

Voir la vidéo en plein écran

À savoir

  • La retransmission vidéo du conseil municipal commence dès le début de séance, à 9 heures. La rediffusion est accessible sur cette page en début de la semaine, suivant la séance du conseil.
  • Dans un souci d'accessibilité, le conseil métropolitain sera désormais intégralement interprété en langue des signes française.
  • L'intégralité de l'ordre du jour et les résumés des délibérations du conseil municipal de Nantes sont mises en ligne dix jours avant la date de la séance.
Les lieux à réinventer, saison 3 !

Les lieux à réinventer, saison 3 !

L’appel à créativité « Les Lieux à réinventer », lancé dès 2017, est une des démarches innovantes de la politique de dialogue citoyen à Nantes. Elle permet d’accompagner l’émergence de dynamiques citoyennes, de donner plus de pouvoir d’agir et de trouver de nouveaux usages à des lieux inoccupés et/ou peu utilisés. Ce sont ainsi depuis ses débuts déjà 23 lieux qui ont été soumis à la créativité des Nantaises et des Nantais, faisant émerger 20 projets citoyens. Une 3e vague est présentée au Conseil municipal pour proposer de nouveaux lieux et accueillir de nouveaux projets, avec deux spécificités nouvelles cette fois-ci : deux lieux soumis à l’appel à créativité seront destinés à accueillir des projets à destination des jeunes allant de 16 à 25 ans. Et pour un des autres lieux proposés, une animation intercommunale se fera avec la Ville de Sainte-Luce-sur-Loire.

Plus d'infos
Du nouveau pour la prévention de la délinquance chez les jeunes

Du nouveau pour la prévention de la délinquance chez les jeunes

Comment prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants ? La Ville de Nantes et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) signent un partenariat pour expérimenter, pendant 3 ans, « un plan d’actions, décliné en mesures concrètes », selon les mots de Bassem Asseh, premier adjoint en charge de la sécurité et de la tranquillité publique. Ce dernier est notamment à destination du quartier du Breil. La collectivité acte aussi le recrutement de deux nouveaux médiateurs pour ses collèges Gaston-Serpette, Victor-Hugo et Nantes Centre, s’ajoutant aux 7 femmes et hommes déjà présents dans les établissements scolaires de la Cité des Ducs de Bretagne.

En savoir plus
25 nouveaux policiers municipaux attendus

25 nouveaux policiers municipaux attendus

Au printemps dernier, la Ville de Nantes lançait son concours pour devenir gardien-brigadier. Alors que ce dernier a abouti à 75 admissions, la collectivité poursuit sa campagne de recrutements de policiers municipaux. Elle ouvre ainsi 25 nouveaux postes avec comme horizon 235 agents en 2026. « L’objectif c'est bien d’avoir plus d’agents sur le terrain sur des plages horaires plus larges et ainsi répondre aux attentes légitimes de sécurité des Nantaises et des Nantais par une présence rassurante dans tous les quartiers », explique Bassem Asseh,  premier adjoint en charge de la sécurité et de la tranquillité publique.

En savoir plus
Trois bonnes nouvelles pour la culture et la création

Trois bonnes nouvelles pour la culture et la création

Lors du conseil municipal du 18 octobre 2024, plusieurs décisions ont confirmé le positionnement de Nantes comme « Cité des artistes », avec une volonté forte quant à la proximité. Quartier Madeleine Champ-de-Mars, la rénovation du bâtiment Delrue situé au 11 rue Marmontel a été actée en vue d’accueillir le nouveau projet culturel de l’association Pol’N. « Le bâtiment de la rue des Olivettes n’est plus adapté en termes de normes d’accessibilité notamment », a justifié Aymeric Seassau, adjoint à la culture. Près de la cathédrale, le futur laboratoire artistique image et son de la Psalette se précise : il ouvrira au printemps 2026 et accueillera les associations Mire, RCTC et APO33. Enfin, les élus ont approuvé des subventions à hauteur de 170 000 € pour trois résidences artistiques de territoire, impliquant Alambic Théâtre (Nantes Nord), Biche Prod (quartier du Breil) et le Nouveau Pavillon (quartier Beaulieu).

En savoir plus
Une offre renforcée pour le périscolaire, les accueils de loisirs et les séjours de vacances

Une offre renforcée pour le périscolaire, les accueils de loisirs et les séjours de vacances

Avec le renouvellement, acté au conseil municipal, pour 4 ans au 1er janvier 2025 des contrats pour la gestion des temps périscolaires, des accueils de loisirs et des séjours vacances, la Ville de Nantes en profite pour renforcer la qualité de l’accueil et augmenter l’offre. Pour le périscolaire, géré par l’association Léo Lagrange Ouest, le taux d’encadrement et la professionnalisation des équipes seront renforcés. Concernant l’Accoord, 500 nouvelles places en accueils de loisirs le mercredi après-midi sont effectives depuis septembre, des formations petite enfance sont proposées aux animatrices et animateurs pour mieux accueillir les tout-petits et deux nouveaux postes sont créés pour l’accueil des adolescents en situation de handicap. Le nombre de séjours vacances va également augmenter de 18 % passant à 13 000 journées.

En savoir plus
Présentation du rapport de l'égalité 2023

Présentation du rapport de l'égalité 2023

Permettre à chaque Nantaise et Nantais de s'épanouir quel que soit son genre, son âge, sa couleur de peau ou son handicap et rendre l’égalité réelle et concrète dans la vie quotidienne ... C'est l'objectif que s'est fixé la Ville de Nantes et qui irrigue toute l’action publique. Pour témoigner des avancées réalisées, le rapport d'activité 2023 a été présenté au Conseil municipal du 18 octobre 2024.

Plus d'infos
L’ancienne école des beaux-arts va de nouveau s’ouvrir sur la ville

L’ancienne école des beaux-arts va de nouveau s’ouvrir sur la ville

Sans véritable usage depuis le déménagement des étudiants sur l’île de Nantes en 2017, l’ancienne école des beaux-arts de Nantes s’est doucement endormie. Plus pour longtemps ! La Ville de Nantes entend inventer une nouvelle vie à ce site historique emblématique du centre-ville. Cet été, un jardin a déjà été aménagé dans la cour. Rendez-vous au printemps 2025 pour la prochaine étape. Le conseil municipal a voté le lancement d’une mission de trois ans pour réactiver les lieux, les ouvrir au public et étudier leur reconversion future. Objectif ? Leur trouver progressivement de nouveaux usages, « à travers un projet innovant et sobre s’appuyant sur les questions de lien social, du faire ensemble, et promouvant l’implication citoyenne ». Dotée de solides références en matière d’occupation temporaire et de réhabilitation de lieux patrimoniaux en friche, l’équipe choisie regroupe Yes We camp, Encore Heureux, Ancoats, Interstices et Bien urbaines. Elle gèrera les lieux du printemps 2025 à l’automne 2027.

Plus d'infos

L'essentiel des conseils municipaux précédents