4 nouvelles cours vont être réinventées au sein des écoles Henri-Bergson (quartier Malakoff - Saint-Donatien) et Maison Neuve (quartier Nantes Erdre). L'objectif est de laisser plus de place à la nature, les rendant ainsi mieux adaptées au changement climatique, mais aussi plus inclusives et égalitaires. Les travaux démarrent fin 2024 et s'achèveront en fin d'année pour l'école Bergson, et en 2025 pour l'école Maison Neuve.
Par ailleurs, afin d'accueillir les élèves de l'école Jean-Jaurès, qui fera elle-même l'objet de travaux, à la rentrée 2025, les anciens locaux du collège Guist'hau (centre-ville) vont bénéficier de travaux importants à partir de septembre 2024. Enfin, la nouvelle école de Nantes Sud connaît désormais son nom. Au terme d'un vote, c'est celui de la pionnière nantaise du sport féminin Alice Milliat qui a été retenu.
Enfin, côté petite enfance, c'est la crèche Jardin de Jules Verne (quartier Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne) qui va bénéficier d'importants travaux de rénovation énergétique et de mise en accessibilité, à partir du troisième trimestre 2024.