2024-11-19T17:33:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/tour%20bretagne/Tour-Bretagne-vue-aerienne.jpg

À quoi va ressembler la future Tour Bretagne ?

ActualitésPublié le 19 novembre 2024

Tic, tac, tic, tac… La transformation de la Tour Bretagne se précise. Très attendu, le projet de réhabilitation de cet édifice emblématique de Nantes sera révélé jeudi 21 novembre. On y sera et, promis, on vous dira tout !

La future silhouette de la Tour Bretagne sera révélée jeudi 21 novembre. © Archives Ville de Nantes
La future silhouette de la Tour Bretagne sera révélée jeudi 21 novembre. © Archives Ville de Nantes

Inauguré le 18 novembre 1976 dans l’euphorie verticale des années 60-70, cet immeuble de 144 m de haut a dû fermer ses portes et son célèbre Nid en juillet 2020, après la découverte de traces d’amiante et un avis défavorable de la commission départementale de la sécurité. Quatre ans après sa mise en sommeil, cet édifice emblématique de Nantes, qui fêtait lundi son 48e anniversaire, prépare son grand retour avec une réhabilitation complète et un nouveau look.

À quoi doit-on s’attendre ? Patience ! Les images du futur visage de la Tour Bretagne seront très bientôt révélées. Le groupe immobilier Giboire, propriétaire principal des lieux, et les architectes des agences PCA-Stream et Magnum, choisis fin 2023 pour mener à bien la transformation de l’édifice, présentent leur projet jeudi 21 novembre, en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.  

Une nouvelle silhouette

On connaît déjà les grandes lignes de ce projet. Les ambitions ont été présentées début 2023 et le programme a été en partie dévoilé en octobre 2023, après l’annonce du choix des architectes. Huit équipes de renom étaient en lice. PCA-Stream et Magnum ont convaincu le jury avec « un projet à la fois moderne et d’une grande sobriété environnementale », accordant « une place majeure au réemploi des matériaux ». Leur ambition ? « Sublimer ce bâtiment emblématique de la ville de Nantes, dans le respect de son histoire et de son esprit », et « inscrire pleinement la tour dans le 21e siècle, au travers d’une ambition environnementale, architecturale et urbaine forte ».

Logements, commerces et vue panoramique

Pour offrir une nouvelle vie à cette friche de 20 000 m², en plein cœur de Nantes, les promoteurs, conformément aux attentes de la Ville et de Nantes Métropole, ont fait le choix d’une réhabilitation plutôt qu’une démolition-reconstruction, ce qui permettra de réduire fortement l’impact carbone du projet. Demain, cette tour 100 % bureaux accueillera également des usages plus diversifiés et en phase avec son époque. Au programme : des logements, un hôtel, un restaurant, des commerces ainsi que des espaces pour accueillir des projets locaux et des activités sociales, de l’économie sociale et solidaire, ou culturelles. La tour devrait aussi retrouver son fameux « roof top » avec, au dernier étage, un toit terrasse ouvert à toutes et tous pour profiter à nouveau d’une vue imprenable sur le ciel de Nantes.

Qui sont les architectes de cette transformation ?

PCA-Stream est une agence d’architecture et d’urbanisme parisienne reconnue pour son savoir-faire en matière de réhabilitation et de transformation de bâtiments d’importance. On lui doit notamment l’extension du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et la Fabrique de l’Art, le nouveau centre d’exposition et de réserve du Centre Pompidou et du Musée Picasso, à Massy (Hauts-de-Seine). Pour son premier projet à Nantes, PCA-Stream est associée avec des architectes 100 % pure beurre : l’agence nantaise Magnum, dont les bureaux se trouvent à quelques centaines de mètres de la Tour Bretagne.