Grand Bellevue : la tour du Doubs, prochain chantier d'envergure

Publié le 20 mai. 2025

Dernière mise à jour 20 mai. 2025

Réunion publique, ce lundi 19 mai, au gymnase Camus, en présence de 200 personnes. L’occasion pour la collectivité de faire le point sur les transformations liées au projet global de ce grand quartier, à cheval sur Nantes et Saint-Herblain.

La transformation du Grand Bellevue se poursuit : logements pour toutes et tous, plus de nature en ville, des espaces publics réaménagés et de nouveaux projets… La réunion publique organisée ce lundi 19 mai était l’occasion pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Bassem Asseh, premier adjoint en charge de la politique de la ville et Abbassia Hakem, adjointe de quartier Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne, Thomas Quéro, adjoint à l’urbanisme et président de Nantes Métropole habitat, de faire un point sur l’avancée des travaux et de dévoiler les futures réalisations du projet global Grand Bellevue. 

La rénovation de la tour du Doubs

La toute dernière locataire de la tour du Doubs est en passe d’être relogée. En octobre 2025 démarrent les travaux de grande envergure de rénovation et de réhabilitation de cet immeuble de 14 étages, haut de 51 mètres. « La tour, bâtiment emblématique du quartier, va être profondément transformée, faire l’objet de travaux d’isolation thermique pour avoir le label basse consommation, être dotée de balcons. Il n’y avait que de petits logements, une centaine. Elle en comptera 95, à l’issue des travaux, en 2027. Uniquement des logements sociaux, dont des T4 et T5 pour loger des familles », précise Thomas Quéro.

Des commerces dédiés à l’économie sociale et solidaire « favorisant la proximité, le partage et la convivialité » seront aménages au pied de l'immeuble. Ce projet, ouvert sur le nouveau jardin Michelle-Palas, « ce sont des espaces et des aménagements repensés pour offrir aux habitantes et habitants un cadre de vie vert et apaisé ». 

  • La tour du Doubs 2025
    La tour du Doubs proposera fin 2027 un nouveau visage. © Nomades Architectes

De la « dalle » des Lauriers au jardin des Lauriers – Michelle-Palas

« Depuis le lancement du projet global du Grand Bellevue, nous comptons déjà de nombreuses réalisations, maison de santé, crèche intercommunale, square de la Méta… En 2024, nous avons accéléré cette grande transformation en poursuivant les travaux à Mendès-France, en livrant le gymnase Daniel-Praud, l’extension de l’école Lucie-Aubrac », rappelle Johanna Rolland. « Les rénovations des quartiers populaires, l’amélioration de leur cadre de vie, portées par la politique de la ville sont essentielles à la solidité du pacte républicain » souligne-t-elle, rappelant le contexte national d’incertitude sur la pérennité des projets menés dans le cadre de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru).

Au pied de la tour du Doubs, l’ex-dalle de la place des Lauriers a laissé place au jardin des Lauriers – Michelle-Palas. Inauguré le 25 juin prochain, il est d’ores et déjà adopté par les habitants, et particulièrement les élèves du collège public Debussy voisin, assure Max Tchung-Ming, son principal. « Un espace de 3 000 m² sur lesquels ont notamment été plantés 50 nouveaux arbres et une centaine d’arbustes », précise Abbassia Hakem, avec l’aide des collégiens pour certains.

Le jardin des Lauriers avant
La dalle des Lauriers avant son aménagement © Jean-Félix Fayolle
Le jardin Michelle-Palas
Le jardin Michelle-Palas a été aménagé sur la dalle des Lauriers © Jean-Félix Fayolle

Place Mendès-France : un secteur en pleine mue

La place Mendès-France poursuit, elle aussi, sa mue, avec la création de nouvelles rues végétalisées. « Le bailleur CDC habitat vient de terminer la réhabilitation de 260 logements sociaux aux abords de la place », indique Bassem Asseh. Sont lancés les travaux de construction de l’immeuble Nova, 95 logements dont la majorité est en accession à la propriété, via le dispositif du bail réel solidaire, à prix modérés donc. « Pour favoriser et développer la mixité sociale », précise l’élu à la politique de la ville. En rez-de-chaussée, cinq locaux viendront compléter et renouveler l’offre de commerces de proximité. L’espace a également été prévu au pied de cet immeuble pour accueillir le marché, désormais côté nantais.

Aux Lauriers, une épicerie va également s’implanter dans les prochaines semaines à côté de la boulangerie et de la pharmacie. « Mais ces nouveaux commerces ne pratiqueront-ils pas des prix qui les rendraient inaccessibles aux habitants actuels du quartier ? » demande une participante. Une préoccupation parmi d'autres : ont été ainsi dénoncés les rodéos, les dépôts sauvages d’encombrants, le stationnement devant le gymnase Daniel-Praud, l’absence de station vélo Naolib, les projets de rénovation et de réhabilitation de certains secteurs du quartier… 

Le secteur Mendès-France avant transformations
Le secteur Mendès-France connaît d'importantes transformations © Jean-Félix Fayolle
Le secteur Mendès-France à terme.
Le secteur Mendès-France à terme offrira une nouvelle physionomie. © Devillers & Associés (D&A)

La sécurité, un enjeu local

« Une réunion sur les enjeux de sécurité se tient ce jeudi. Le partenariat entre les Villes de Nantes, de Saint-Herblain et les services de police et de justice a été renouvelé. Le schéma local de tranquillité a renforcé les moyens en matière de sécurité et de prévention », souligne Johanna Rolland. Et l'élue de rappeler : « Ce projet est aussi avant tout un projet humain avec une forte dimension de cohésion sociale, au niveau développement économique, de l’emploi, de la sécurité, des commerces de proximité, de la santé, de l’éducation, de la nature en ville, de la transition écologique, du sport, de la vie associative ».

Le Grand Bellevue en chiffres

Le montant des investissements pour le projet global du Grand Bellevue s’élève à 350 millions d’euros. 900 nouveaux logements y sont construits, 1 300 réhabilités. 10 nouveaux parcs et jardins et autant d’équipements publics accompagnent à ce renouvellement urbain.