2024-11-12T11:23:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/jscb/terrain-jscb800.jpg

Un nouveau terrain de football composé de rafle de maïs à la Bernardière 

Publié le 12 novembre 2024

L’ancien terrain stabilisé de la plaine de jeux de la Bernardière vient d’être remplacé par un terrain synthétique en matière naturelle. Il a été inauguré samedi 9 novembre, et ce sont de jeunes joueuses qui ont foulé la pelouse pour l’occasion.

La JSCB compte aujourd'hui 560 licenciés. © Thierry Mézerette
La JSCB compte aujourd'hui 560 licenciés. © Thierry Mézerette

Elles sont 16. 8 en rose, du club Loroux-Divatte, huit en vert, la couleur du club de Bellevue. Elles ont une douzaine d’années, et n’attendent que le coup d’envoi donné par Johanna Rolland, maire de Nantes, pour disputer leur match. C’est parti ! Les jeunes filles inaugurent officiellement, et dans l’enthousiasme, le nouveau terrain de la Jeunesse sportive et culturelle de Bellevue (JSCB) sur la plaine de jeux de la Bernadière, à deux pas de la Janvraie.

« Des joueurs et joueuses viennent maintenant de toute l’agglo »

Sur cette plaine, d’une surface de 5 hectares, qui accueille principalement les activités de la JSCB, le nouveau terrain synthétique en matière naturelle remplace l’ancien terrain stabilisé : « Nous comptons sur cet équipement pour accueillir  encore plus de licenciés et améliorer le niveau du club, déjà excellent », se réjouit Bilele Bendjebbour, président depuis six ans du club créé en 1969. Il a joué ici, dès tout petit, et n’est pas peu fier des beaux résultats de ses footballeurs (l’équipe première évolue en R1) – et footballeuses, puisque sa structure compte actuellement 70 joueuses : « Notre club est renommé, certains de nos anciens joueurs sont partis en clubs pro, ça se sait. On vient de toute l’agglo maintenant. » Un nouveau terrain était nécessaire pour accompagner ce développement.

« Un projet d’intérêt général »

Passée de 400 licenciés en 2023-2024 à 560 en 2024-2025, la JSCB, signataire du plan Cité Foot, développe une école de football de 180 licenciés et encourage la pratique féminine. Son dynamisme est sportif mais aussi social, car, si le foot est au cœur de la pratique, il est aussi une excellente manière de transmettre aux jeunes les valeurs du sport. Respect, solidarité et plaisir guident la conduite des bénévoles et éducateurs sportifs. Le club de Bellevue propose aussi des activités périscolaires et mène des actions pour l’insertion professionnelle des jeunes. Tout cela valait bien un salut et un coup de pouce : « C’est du travail, de la patience, de l’exigence, souligne Johanna Rolland. Ici, vous faites bien plus que du foot. Nous connaissons et apprécions l’importance de votre action. Pour certains enfants, l’entraîneur du club est l’adulte de confiance. Ici, on se bat pour la fonction éducative et citoyenne du sport. C’est pourquoi nous avons dit ok à ce projet, car il est d’intérêt général. »

Le neuvième terrain de ce type à Nantes

Les travaux, d’un montant d’1,2 M€, ont démarré fin juin dernier et comprennent la réfection du terrain avec un remplissage en rafle de maïs et l’installation d’un éclairage LED. C’est le deuxième terrain synthétique de la plaine de jeux. Ce type de revêtement permet une utilisation intensive et confortable. « Son remplissage en matière naturelle va dans le sens de la préoccupation écologique de la Ville, dans tous les quartiers », continue Johanna Rolland. C’est le neuvième équipement de ce type à Nantes, qui compte 23 terrains synthétiques. Le prochain site rénové sera celui de la Gilarderie, à l’été 2025. Alors, il est comment, ce nouveau terrain ? « Il est bien ! », s’écrient en chœur les jeunes joueuses.