2024-08-27T16:31:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/la%20laetitia/laetitia800.jpg

Cet été, La Laetitia ne prend pas de vacances

ActualitésPublié le 27 août 2024

Installé près de l’église Sainte-Thérèse, à Nantes, le centre sportif et culturel Laetitia propose, comme chaque été depuis une quinzaine d’années, une multitude d’activités pour les enfants et adolescents.

Pendant ces vacances, La Laetitia accueille chaque jour 90 jeunes de 3 à 13 ans. © : La Laetitia

Plus de 3 000 adhérents dont 1 000 jeunes, 300 bénévoles et une vingtaine de salariés… À 180 printemps, la plus ancienne association nantaise est un pilier de la vie sportive et culturelle du quartier Breil-Barberie et rayonne bien au-delà. Outre les 52 activités qui rythment l’année scolaire, La Laetitia propose depuis une quinzaine d’années un riche programme estival à destination des jeunes.

90 enfants et ados accueillis chaque jour

Jusqu’au 30 août, son centre de loisirs accueille chaque jour 70 enfants de 3 à 10 ans. 20 adolescents profitent également quotidiennement des activités du club 11-13 ans : initiation à la boxe, sortie kayak, rallye photo mais aussi défi TikTok ou jeu inspiré de l’émission "LOL : qui rit, sort". « Contrairement aux jeunes enfants, les adolescents n’ont aucune obligation de venir. Pour capter ce public, il faut proposer des activités attractives et être au plus près de leurs envies. On définit le programme en amont mais les animateurs le peaufinent avec eux, on les rend acteurs de leurs journées », indique Morgane Daumas, co-directrice de La Laetitia et responsable des activités vacances. Le club 11-13 ans est né en 2019 pour répondre aux besoins des ados : « Ils étaient trop grands pour le centre de loisirs et souhaitaient un espace à eux. Nous avons construit le club avec eux, ils ont participé à la rénovation des locaux et au projet pédagogique. » Cet automne, un autre club, dédié cette fois aux 14-15 ans, doit voir le jour.

Un été sous le signe des Jeux olympiques

En lien avec l’actualité estivale, La Laetitia a organisé deux séjours nature en Mayenne sur le thème des Jeux olympiques. Au programme : VTT, kayak, volley… Quarante-huit enfants âgés de 8 à 15 ans y ont participé. Fin juin, une quinzaine olympique a également été proposée aux collégiens qui avaient terminé leur année scolaire. « La thématique a bien fonctionné. Nantes étant une ville hôte des Jeux, on sentait que les jeunes en parlaient. Il y a eu un bel engouement », note Morgane Daumas.
Au programme de cette dernière semaine pour les ados : un stage de beatbox, de la grimpe dans les arbres, du tir à l’arc ou encore une course d’orientation… Avant le retour sur les bancs du collège lundi 2 septembre.

Centre sportif et culturel Laetitia : 49 rue Chanoine-Larose.
Contact : 02 40 40 76 30 / Contact : accueil@laetitia-nantes.fr

+ d'infos : laetitia-nantes.fr