2024-08-09T09:49:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/orpan%20sous%20les%20arbres/orpansouslesarbres800.jpg

Pas de seniors isolés cet été avec l'Orpan

ActualitésPublié le 09 août 2024

Cet été, l'association des seniors nantais (ORPAN) organise de nombreuses activités pour permettre aux seniors d'échanger et de s'évader du quotidien en toute convivialité.

L'événement « L'Orpan sous les arbres au Parc du Grand Blottereau » est proposé tous les vendredis jusqu'au 30 août. © Céline Jacq pour Nantes Métropole

C'est aussi l'été pour les seniors nantais qui profitent depuis la mi-juin des animations culturelles proposées par l'Orpan ! « L'association agit tout au long de l'année pour favoriser la vie sociale et culturelle des seniors et pour prévenir toutes les situations d'isolement, explique Sébastien Jehanno, adjoint de direction à l'Orpan. L'été est une période singulière et plus propice au risque de solitude car on vit tout un chacun dans un rythme de vacances, la ville se vide de certains habitants. Pour nous c'est essentiel de participer à une forme de droit aux vacances ». Au total, 200 animations sont proposées aux seniors jusqu'à la mi-septembre. Temps fort de la programmation ?

L'événement « L'Orpan sous les arbres au Parc du Grand Blottereau », proposé tous les vendredis de 10 h à 17 h jusqu'au 30 août. « Nous avons aménagé une terrasse d'été dans un îlot de fraîcheur à l'ombre des arbres avec des tables et des chaises. Les gens peuvent pique niquer, prendre un café et une boisson fraîche et profiter des différentes animations qui s'organisent. L'idée est de créer des occasions de rencontres pour que les seniors se retrouvent gratuitement en toute simplicité ».
Au programme de la matinée: des rendez-vous santé pour s'essayer au stretching, au renforcement et assouplissement musculaire, au qi gonq, au yoga doux, au bungy pump (une variante de la marche nordique) et à des sessions « chants et bien-être ». L'après-midi est consacrée à la pratique de jeux – mölkky, pétanque, jeux de société – en accès libre. Deux représentations culturelles sont également programmées : « Danse et nature » par la Compagnie NG25, le 23 août à 14 h et un concert de la violoncelliste Cécile Lacharme le 30 août à 14 h.

Découvertes, échanges, balades, excursions

Pour les seniors en quête d'évasion qui adhèrent à l'association (17 € l'année), l'Orpan organise des sorties en car à la journée ou la demi-journée à destination de la Mine Bleue en Anjou, de Château-Gontier en Mayenne, des Sables d'Olonne ou de Vannes... Parmi les autres propositions : des balades commentées proposées par des seniors, des croisières sur la Loire et sur l'Erdre, des promenades à l'ombre des arbres, des rendez-vous sportifs au parc de la Crapaudine, au parc de Procès et, nouveauté, à la base nautique de la Jonelière pour des séances de combiné canoë-marche et d'escape game nautiques ! Des idées de sorties supplémentaires (spectacles musicaux, goûter guinguette, atelier créatif...), proposées en partenariat avec les associations des 11 quartiers nantais, sont à piocher dans la lettre d'information « L'été dans vos quartiers » mise en ligne par l'association.

L'Orpan organise une journée découverte de toutes ses actions le jeudi 5 septembre à la maison de quartier de l'île de 9 h 30 à 15 h 30.

+ d'infos : orpan.fr