2025-04-07T12:07:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/3%20nouveaux%20festivals/Hayden%20Besswood%20%c2%a9Marine%20Bouteiller_800.jpg

Trois nouveaux festivals nantais à découvrir en avril

ActualitésPublié le 07 avril 2025

Trois nouveaux festivals (ou presque) viennent compléter le paysage culturel local. Gros plan sur ces trois rendez-vous culturels du début de printemps. 

Mösta, l'underground

Hayden Besswood (nom de scène de Quentin Le Gorrec) et sa pop psychédélique sont programmés au festival Mösta © Marine Bouteiller.
Hayden Besswood (nom de scène de Quentin Le Gorrec) et sa pop psychédélique sont programmés au festival Mösta © Marine Bouteiller.

Avec cette 2e édition, l'association Mostä s'impose comme un acteur incontournable du milieu underground nantais. Officiant depuis 2023 dans les cafés-concerts avec pas moins de 60 concerts par an, c'est ici trois salles que le festival investit pour son festival faisant la part belle à la scène indépendante, du punk au garage en passant par le psyché.

Chaque soirée, composée de quatre groupes, permet de (re)découvrir des artistes locaux (parmi lesquelles Douves, Hayden Besswood, Arianna Monteverdi et Moleskine) ainsi que des groupes émergents ou confirmés américains, écossais, allemands, anglais et français - dont le septuor post-punk Keg, les groovy Black Market Karma ou les punk parisiennes Roberta Lips. En clôture et fermeture de chaque soirée, le festival invite également des associations et DJ locales. Bonne ambiance assurée !

Infos pratiques
Festival Mösta. Du 9 au 12 avril au Blockhaus DY10, Pannonica et Pôle Étudiant
Entrée payante. Plus d'infos.

Nouvel orage, la tempête artistique

Le collectif Divin0 va enflammer le Macadam avec ses sonorités reggaeton et latin beats © DR.
Le collectif Divin0 va enflammer le Macadam avec ses sonorités reggaeton et latin beats © DR.

Nouvel orage, « c’est la promesse d’une tempête artistique qui bouscule les codes et repousse les frontières des genres » explique sa programmatrice, Perrine Delteil. Avec ce nouveau festival, la société de production Krumpp entend proposer un rendez-vous ayant l'ambition d'être un tremplin pour une nouvelle génération d'artistes.

Huit soirées sont prévues pour cette première édition, dans des lieux en phase aussi bien avec les esthétiques musicales que les audiences attendues des artistes programmés. « Leur point commun est d'être gender fluid au sens des genres musicaux » explique la programmatrice, évoquant le rap-chanson-r'n'b de Dalí, le reggaeton-baile funk-latin beats de Divin0, l’icône en herbe de la nouvelle pop nommée Satine ou encore la brillante DJ Andy4000, imparable pour retourner le dancefloor. Le festival espère ainsi faire découvrir quelques pépites issues de cette nouvelle génération, aussi diverse qu'avant-gardiste.

Infos pratiques
Festival Nouvel orage. Du 11 au 25 avril à Stereolux, Décadanse, Le Ferrailleur, Macadam et New Factory
Entrée payante. Plus d'infos.

Début____poinT, l'exploration contemporaine

Clara Kimera (moitié d'Agar Agar) présentera son échappée solitaire © Clara Kimera.
Clara Kimera (moitié d'Agar Agar) présentera son échappée solitaire © Clara Kimera.

Durant deux jours, le festival propose d'explorer la création contemporaine à travers différents formats : conférences-performances, lectures, concerts, projections, DJ sets... Dans une volonté de défendre la création et l'expérimentation, sa programmation permet de découvrir des formes hybrides et audacieuses, des premières fois, des étapes de travail ou encore des recherches en cours.

Ainsi, la Suisse Pamina de Coulon partagera un essai parlé en cours de création, la Nantaise Marion Thomas invitera à une performance prenant la forme d'une balade sonore dans laquelle le public se mettra dans la peau d'un « incel », et Clara Kimera (moitié d'Agar Agar) présentera son échappée solitaire. Une bonne manière de « prendre le pouls, en écoutant ce que la jeune garde artistique a à dire du monde qui l'entoure », partage Cécile Trichet, à l'initiative de cet événement.

Infos pratiques
Festival Début____point. Les 18 et 19 avril à Pol'n et aux Ateliers de Bitche.
Entrée payante. Plus d'infos.