« Nantes est endeuillée » : Johanna Rolland réagit à l’attaque surven…
Le Festival du cinéma espagnol en 5 temps forts
Publié le 07 mars. 2025
Du 21 au 29 mars, la 34e édition du Festival du cinéma espagnol de Nantes proposera une sélection de 60 films à découvrir. Des avant-premières, une exposition et de nombreux autres événements complètent ce temps fort dédié au 7e art ibérique.
1. Une fenêtre sur les enjeux du monde
À travers sa sélection de près de 60 films, pour la plupart inédits, le festival aborde des thèmes résonant fortement avec l'actualité : l'exil et les questions migratoires, les combats des classes populaires invisibles, les violences sexistes et sexuelles, ou encore la question de la fin de vie.
Le festival met également à l’honneur des récits puissants de réalisatrices. « Qu’elles racontent des combats personnels ou collectifs, des moments d’émerveillement, ces œuvres révèlent des histoires où la douleur côtoie la résilience, où les blessures s’atténuent parfois grâce aux petites joies, et dans lesquelles la sororité résonne. »
À l’occasion de la commémoration des 50 ans de la mort de Franco, une sélection de films permettra également d'« insister sur l'importance de la démocratie dans une époque marquée par le retour d'une droite décomplexée », évoque sa codirectrice.
2. Une exposition de bande-dessinée autobiographique
En écho à la programmation cinéma, l'exposition Perdona, estoy hablando (Excuse-moi, je parle), mettra en lumière 35 autrices de bande dessinée autobiographique à l'Espace Cosmopolis. « Ces dessins abordent avec sensibilité et audace des thèmes tels que la famille, les conditions de travail, l’identité sexuelle, l’immigration, la santé ou encore les inégalités sociales », détaille l'équipe du festival. En point d'orgue, l'exposition sera inaugurée samedi 22 mars, à 18h, en présence de la bédéiste et commissaire d'exposition Roberta Vázquez, qui en proposera une visite guidée.
3. Un hommage à l'actrice Marisa Paredes
Figure emblématique du cinéma espagnol disparue en décembre dernier, le festival rendra hommage à Marisa Peredes qui marqua par son charisme les films Talons aiguilles (1991), La Fleur de mon secret (1995) ou encore Tout sur ma mère (1999). Femme de combats, elle s'exprimait à Nantes en 2021 en faveur de la culture : « Il ne faut pas avoir peur de la culture, de la liberté d’expression… mais de l’ignorance du dogmatisme, de la guerre. » En parallèle de la diffusion de trois de ses films, la « chica » almodovarienne sera au cœur d'une rencontre le mardi 25 mars, à 18h15, à l'Espace Cosmopolis.
4. Juan Antonio Bayona, invité d'honneur
Le plus hollywoodien des réalisateurs espagnols sera l'invité d'honneur de cette nouvelle édition. « Machine à faire du cinéma », selon son ami et mentor Guillermo del Toro, il conçoit le 7e art comme une quête d’émotions fortes. Et ses films n'en manquent pas, de son premier long-métrage L'Orphelin (2007) jusqu'au Cercle des neiges (2023) restituant le crash d’un avion uruguayen dans la cordillère des Andes, en passant par The Impossible (2012) sur le tsunami de 2004 en Thaïlande, ou encore Jurassic World : Fallen Kingdom (2018). Le réalisateur aux 4 Goya n'en demeure pas moins un fervent défenseur du cinéma espagnol, tandis que son prochain film aura pour sujet la guerre civile espagnole, à partir de l’ouvrage du journaliste Manuel Chaves Nogales. Il donnera une masterclass dimanche 23 mars, à 16h, au Théâtre Graslin, suivie d'une projection au Katorza.
5. De la musique à l'image
La musique occupe également une place importante dans cette 34e édition dont le festival souhaite célébrer le « pouvoir narratif et émotionnel à travers divers genres, du rock à la comédie musicale, en passant par les chansons républicaines espagnoles ». Ainsi, Olivier Arson, le compositeur du film Les Maudites (en compétition au festival) proposera une rencontre sur la musique au cinéma, mardi 25 mars, à 19h45, à l'Espace Cosmopolis. Ayant remporté le Goya de la meilleure musique originale pour El Reino et As Bestas (films de Rodrigo Sorogoyen), celui-ci cherche à concevoir « des bandes-son où l’émotion naît autant du silence que des textures brutes ».
Pratique
Festival du cinéma espagnol, du 21 au 29 mars 2025.
Au cinéma Katorza, au Théâtre Graslin et à l'Espace Cosmpolis.
Programmation détaillée et billetterie sur le site du festival.