2025-04-01T10:25:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20loisirs/vacances%20printemps/Le%20Chronographe%20Sylvain_Bonniol.jpg

Pendant les travaux, le Chronographe devient mobile

ActualitésPublié le 01 avril 2025

Fermé depuis septembre 2024 en raison de travaux de rénovation, le Chronographe déploie le "Chronomobile", une exposition nomade visible dans différents lieux jusqu’au 11 décembre.

Ouvert en 2017 sur le site archéologique de Saint-Lupien (Rezé), le Chronographe déploie une exposition mobile durant ses travaux de rénovation. © Sylvain Bonniol
Ouvert en 2017 sur le site archéologique de Saint-Lupien (Rezé), le Chronographe déploie une exposition mobile durant ses travaux de rénovation. © Sylvain Bonniol

Qu'est-ce que c'est ?

Intitulée Chronomobile – Le Laboratoire de l’archéologie, l’exposition permet de comprendre comment les archéologues explorent le passé à travers les vestiges du sol. Elle s’appuie sur l’exposition C’est arrivé près de chez vous, présentée au Chronographe entre février 2023 et janvier 2024 et qui retraçait 10 ans d’archéologie dans la métropole nantaise.

Dans cette version nomade, des panneaux explicatifs, des manipulations et des supports multimédias révèlent l’histoire des territoires et les activités des sociétés qui s’y sont succédé.

Pourquoi ? 

Le Chronomobile présente les méthodes de l’archéologie, ses enjeux et les découvertes récentes réalisées dans la métropole nantaise. Elle offre un nouveau regard sur l’archéologie et met en valeur l’importance des découvertes archéologiques et patrimoniales réalisées ces dernières années.

L’idée avec cette exposition, c’est de montrer que l’archéologie n’est pas cette discipline un peu impressionnante à laquelle on pense parfois. En réalité, c’est une matière qui peut être rendue très accessible. Les sciences archéologiques nous relient à notre passé et développent les imaginaires. 

Clothilde Coutaurgis, directrice du Chronographe

Pour qui ?

L’exposition est accessible à tous les publics, de par son approche pédagogique. Des ateliers à destination des publics scolaires et des résidents d’EHPAD seront organisés en marge de l’exposition.

Où et quand ? 

L’exposition est à découvrir dans différents lieux de la métropole à compter de mars 2025 :

Le Chronographe en travaux jusqu'en septembre 2025

Ouvert en 2017 à Rezé, le Chronographe est un musée archéologique qui retrace l’histoire de la ville de Ratiatum et offre une plongée dans la vie quotidienne en Gaule romaine. Il propose également une programmation culturelle complète autour de temps forts, de conférences et d’ateliers autour de l’archéologie.

Fermé pour un an à compter de septembre 2024, le Chronographe connaît d’importants travaux. Ces derniers permettront d’améliorer les conditions de conservation des œuvres (via un nouveau système de ventilation et une réfection du système de sécurité incendie), l’accueil du public (meilleure régulation de la température du bâtiment, accessibilité des espaces...).

Réouverture prévue pour les Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, avec une exposition autour du climat et des paysages.