Le centre d’hébergement Mellinet, nouveau départ pour les sans-abri
Pont Anne-de-Bretagne : réouverture dans un sens le 7 juillet
Débord de Loire : quelles sont les stars de la parade nautique ?
[Appel à témoigagnes] Vous faites du sport hors d’un club à Nantes : …
Rendez-vous de proximité : 38 rencontres avec vos élus au plus près d…
Volley : la « volonté de revanche » des Neptunes avant la finale
Spot, le festival qui met en lumière la créativité des jeunes
Publié le 03 mars. 2025
Créé il y a 15 ans, le festival braque les projecteurs sur des dizaines de jeunes de 16 à 25 ans qui profitent d’une scène pour présenter leurs créations, leurs idées, leurs passions.
Ce 6 février au soir, au Lieu Unique, ils sont près de 70 jeunes réunis pour lancer la nouvelle saison de Spot. Créé il y a 15 ans, le festival braque les projecteurs sur des dizaines de jeunes de 16 à 25 ans qui profitent d’une scène pour présenter leurs créations, leurs idées, leurs passions.
Médina, 23 ans, fait partie du cru 2025. « Une copine avait déjà participé au festival et m’a donnée envie d’y aller, raconte la jeune femme. Je fais du slam sur des thématiques militantes. Je parle d’expériences que j’ai moi-même vécues. Pour Spot, j’ai proposé une sensibilisation aux violences psychologiques dans le couple. »
Diversité des langages
Depuis quinze ans, ce sont des centaines de jeunes qui ont, grâce à Spot, reçu une aide financière et bénéficié de l’accompagnement de professionnels pour mener à bien leur projet. Le tremplin ne fait pas tout quand on a des désirs de professionnalisation, mais permet de se montrer. L’occasion aussi de découvrir la diversité des langages esthétiques chez les jeunes.
Scaro, autre artiste rencontré ce soir-là, témoigne : « Je travaille dans l’animation, je voyage… Et je crée des chansons, explique-t-il. Spot, c’est l’occasion de se présenter sur une grosse scène, se créer un réseau. Les chansons que j’écris sont plutôt mélancoliques, en contraste avec une musique colorée. Elles parlent pas mal d’écologie. » Pour lui, Spot est aussi un moment où la jeunesse est enfin mise en valeur. « On nous descend, on nous fait passer pour des flemmards, alors qu’on bosse beaucoup, on s’investit dans plein de choses. Même quand on est au chômage. »
Pratique
Rendez-vous le 5 juin au TNT et les 6 et 7 juin sur le cours Saint-Pierre pour l'édition 2025 de Spot.