Place Mangin, les travaux se poursuivent pour accueillir la ligne 8

Dernière mise à jour 08 juill. 2025

La nouvelle ligne 8 de busway entrera en service à l’horizon fin 2027. Pour la place Mangin et les rues qui y mènent (boulevard Victor-Hugo et rue Anatole-de-Monzie), c’est l’occasion d’un réaménagement complet des espaces publics. Zoom sur le projet et les travaux de l'été 2025 pour remettre en état le réseau d’eaux pluviales et moderniser les réseaux Orange et Enedis.

La ligne 8 de busway : un quartier mieux connecté

  • La ligne 8 de busway traversera toute l'île de Nantes, au sud. Le quartier profitera aussi de l'arrivée des 2 nouvelles lignes de tramway à l'ouest.
    La ligne 8 de busway traversera toute l'île de Nantes, au sud. Le quartier profitera aussi de l'arrivée des 2 nouvelles lignes de tramway à l'ouest.

« Le quartier de l’Île de Nantes va accueillir deux nouvelles lignes de tramway à l’ouest et la ligne 8 de busway qui traversera au sud toute l’île, explique Olivier Chateau, adjoint de quartier. Pour la place Mangin, c’est plus de connexions et plus de fréquence, toutes les 8 minutes environ, notamment pour rejoindre directement le boulevard de Doulon ou le secteur de Rezé-Atout Sud mais aussi, bien sûr, vers le futur CHU dans le nouveau quartier de la santé. » La mise en service est prévue horizon fin 2027 et l’arrivée de cette nouvelle offre de transport est l’occasion de reconfigurer totalement la place Mangin et ses espaces publics.

La nouvelle place Mangin : plus végétale, plus accessible

  • La place Mangin après réaménagement. © GLG Images & Paysages 
    La place Mangin après réaménagement. © GLG Images & Paysages 

Concerté depuis le printemps 2024 avec les habitants et les commerçants du secteur, le projet est désormais acté. « Nous sommes arrivés à un compromis entre les attentes de chacun et les contraintes techniques qui sont nombreuses, sur la qualité des espaces, le confort, le paysage, la sécurité, la performance de la nouvelle offre busway notamment », explique Thomas Simon, responsable du pôle aménagement de la Samoa, qui aménage l’Île de Nantes.

La nouvelle place Mangin comptera ainsi 2 fois plus d'ombrages lorsque les nouveaux arbres plantés auront grandi. Elle sera aussi moins imperméable : 44% des surfaces demain contre 71% aujourd’hui. « Nous limitons aussi l’emprise de la ligne 8 en créant un sas à l’entrée est pour conserver les peupliers existants. Deux grandes places sont dégagées devant les commerces où le sol sera totalement à niveau. On crée aussi deux grands jardins au sud, sur des espaces inaccessibles ou peu accessibles jusque-là, pour jardiner, profiter de la Loire… », explique l’aménageur.

Réduire la vitesse et l’emprise routière : plus de sécurité pour les cyclistes et les piétons

La végétalisation de la place ira de pair avec la suppression de 31 places de stationnement en pied d’immeubles au nord. « Nous maintenons finalement les 20 places situées devant l’auto-école à l’ouest, pas de changement non plus sur les places pour les personnes à mobilité réduite (PMR) », explique Olivier Chateau. Le croisement de flux de voitures sera désormais canalisé sur un seul grand carrefour à feux pour organiser le passage des tramways et busway. 

Sur le boulevard Victor-Hugo et sur la rue Anatole-de-Monzie qui mènent à la place, la circulation automobile sera limitée à une file par sens. « Nous diminuerons aussi la vitesse sur le boulevard Victor-Hugo en créant un coude au niveau du carrefour avec la rue Benoni-Goullin », explique l’aménageur. 

Les pistes cyclables seront désormais protégées : 2 voies bidirectionnelles sont prévues de part et d’autre de l’axe du pont de Pirmil, une nouvelle piste bidirectionnelle traversera la place d’est en ouest. Ces changements permettront aussi de sécuriser les flux de piétons, situés plus à distance des vélos.

Orange et Enedis interviennent cet été place Mangin

Avant de lancer ces travaux d’espaces publics, place aux chantiers en sous-sol. « Nous demandons aux responsables des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, etc., de rénover et déplacer si besoin leurs ouvrages, avant de réaliser les aménagements en surface, souligne l’aménageur. Cela évite d’avoir à casser une chaussée toute neuve lorsque le busway sera en fonctionnement. » 

À compter du 15 juillet, Enedis et Orange vont intervenir. Du 1 au 4, place Mangin, Orange posera de nouvelles conduites  : l'intervention débute le 15 juillet pour une durée de 3 semaines. À l'ouest de la place, du 5 au 8, Enedis intervient en 2 phases : l'ouverture des tranchées aura lieu du 16 au 25 juillet, avant une pause dans le chantier jusqu'au 21 août. Les travaux reprennent du 22 août au 12 septembre pour installer et raccorder les nouveaux câbles. Durant ces travaux, seules les places de stationnement au droit des chantiers sont neutralisées. 

Les travaux sur le réseau d’eaux pluviales se poursuivent

Les travaux de rénovation du réseau d’eaux pluviales entamés en mars 2025 se poursuivent sur le boulevard Victor-Hugo. « Ce réseau datant d'avant la Première Guerre mondiale est très endommagé, explique Nicolas Ben Kemoun, de la direction du cycle de l’eau de Nantes Métropole. Les travaux lourds, où nous descendons à plus de 5 m de profondeur, sont terminés. L’utilisation de palplanches ne sera plus systématique pour le blindage des tranchées, ce qui devrait limiter la gêne sonore et les vibrations. » 

À noter par ailleurs, le lancement en septembre d'une autre étape de chantier : la rénovation du réseau de chaleur, rue Anatole-de-Monzie.

Pratique

Quel impact pour la circulation ?

Jusqu'à la fin du mois de novembre 2025, le boulevard Victor-Hugo est fermé à la circulation dans le sens nord-sud avec une déviation via le boulevard Gustave-Roch, puis Martyrs-Nantais. On peut toujours l’emprunter du sud vers le nord. Les stationnements sont aussi neutralisés sur les secteurs où se tiennent les travaux. Les piétons peuvent continuer à passer, les entreprises font le maximum afin de pouvoir maintenir la circulation des vélos. Le circuit de la ligne de bus 26 est également impacté. 

À noter également, la coupure cet été des lignes de tramway 2 et 3 pour rénover la « courbe de Pirmil ». Le trafic sera interrompu entre Hôtel-Dieu et 8-Mai du 21 juillet au 17 août. Des bus prendront le relais. En septembre, la rue Anatole-de-Monzie va également fermer à la circulation durant 4 à 5 semaines.