2025-01-20T11:26:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/passerelle%20ile%20de%20versailles/passerelle-ile-de-versaille.jpg

La passerelle de l’île de Versailles s’offre un coup de jeune

ActualitésPublié le 20 janvier 2025

De février à mai 2025, la passerelle à haubans qui enjambe l’Erdre depuis le quai de Versailles va bénéficier d’une rénovation complète. Pourquoi ces travaux ? Comment rejoindre le jardin de l’île de Versailles ? On vous dit tout.

La passerelle d’accès à l’île de Versailles par la rive droite de l’Erdre est fermée de février à mai 2025, le temps de rénover cet ouvrage piéton construit en 1987. © Rodolphe Delaroque
La passerelle d’accès à l’île de Versailles par la rive droite de l’Erdre est fermée de février à mai 2025, le temps de rénover cet ouvrage piéton construit en 1987. © Rodolphe Delaroque

Le jardin japonais niché au creux de l’île de Versailles est l’un des plus appréciés de Nantes. Ses accès piétons supportent une fréquentation intense. En 2022, Nantes Métropole a remplacé le pont d’accès historique, près de la station Saint-Mihiel. Cette année, c’est au tour de la passerelle de la rive droite (côté Motte-Rouge) de faire peau neuve.

La collectivité investit 810 000 euros pour moderniser cet ouvrage piéton construit en 1987. Les travaux, réalisés du 3 février jusqu'à fin mai, permettront de sécuriser et redonner tout son éclat à cet ouvrage reconnaissable à ses haubans supportés par un grand pylône rouge. Peinture, platelage en bois, éléments métalliques… « La structure sera entièrement remise à neuf, indique Antoine Bauhain au service ouvrages d’art de Nantes Métropole. Dans un premier temps, un décapage minutieux sera réalisé, puis une nouvelle peinture conforme aux normes environnementales appliquée pour garantir une protection durable. »

Un chantier entièrement protégé

Le chantier ne passera pas inaperçu. « Pour éviter toute pollution de l’Erdre, la passerelle sera totalement confinée sous des bâches étanches, comme une grande papillote, explique le technicien. Ces mesures strictes sont mises en place pour protéger à la fois l’environnement et les ouvriers. »

Les lames de bois, usées et glissantes, seront également remplacées par des matériaux neufs, durables et antidérapants, et certains éléments métalliques rénovés ou remplacés. « Nous allons par exemple retirer les réserves de lumière intégrées dans les garde-corps qui n’ont plus d’utilité puisque la passerelle n’est plus éclairée la nuit afin de maintenir une zone de nuit noire favorable à la biodiversité. Cela réduit l’impact négatif de la pollution lumineuse sur la faune et la flore, sans gêner les usagers puisque l’île de Versailles est fermée la nuit. »

Pratique

Comment accéder à l’île de Versailles ?

Pendant les travaux, la passerelle à haubans est fermée, mais le jardin et ses activités  (Cocotte solidaire, Maison de l’Erdre, loueurs de bateaux) restent ouverts.
Les piétons peuvent emprunter la passerelle à escalier située côté quai Henri-Barbusse ainsi que le pont historique au sud de l’île, accessible aux personnes à mobilité réduite, à proximité de la station de tramway Saint-Mihiel.
La passerelle sera de nouveau praticable dès le 3 juin.

Bon à savoir : Ruban vert, habituellement situé au pied de la passerelle à haubans, déménage le temps des travaux sur la rive gauche, près de la capitainerie.